19 Janvier 2018
La concertation des sanvicais sur le projet PFN rue Aimable Leblond a débuté le 18 janvier avec le Directeur du développement de la PFN, M. PIEDNOIR. Le groupe d'habitants invité à cette réunion était représenté par une délégation de 5 personnes, riveraines du projet et fédérées par l'association Agir pour Sanvic.
La délégation n'a pas manqué de mettre l'accent sur les nuisances de ce projet d'immeuble collectif très inadapté par sa taille, son volume et par les nombreux troubles générés sur le voisinage pavillonnaire.
Reconnaissance de principe par la PFN de l'étude d'une alternative à son projet
Les nombreux arguments développés dans cette réunion par les habitants ont amené la PFN à envisager l'étude d'une alternative au projet dans une recherche d'une meilleure comptabilité avec Sanvic. La refonte passera par un volume plus approprié, une étude sur les répercussions sur l'ensoleillement du voisinage mais aussi sur le contexte environnant de la circulation et du stationnement déjà très critiques sans oublier les troubles de vis à vis et l'harmonisation architecturale.
L'alternative des maisons de ville
Selon le groupe d'habitants la requalification du projet devrait passer par un modèle d'habitat différent du type maisons de ville, en mesure d'apporter la quasi totalité des réponses aux différentes problématiques soulevées tout en gardant en tête les réalités économiques. Le projet devait selon les habitants s'orienter non plus sur un R+3 comme prévu initialement par la PFN mais sur un R+2 c'est à dire rez de chaussée + 1 étage + combles habitables, ce qui donnerait un bâti de 9 à 10m de hauteur au faitage du toit en pente.
Ce concept «compatible sanvicais» diminuerait certes de qqs logements le programme initial, de toute façon surdimensionné, mais apporterait en contrepartie une plus-value qualitative aux nouveaux logements et également au secteur qui hériterait là d'un projet valorisant, en phase avec l'identité du quartier donc en mesure d'être perçu comme une vraie plus-value. Une telle orientation serait une grande première sur Sanvic, hélas trop coutumier de réalisations inappropriés, comme a pu l'être l'imposant immeuble de la Basse Seine rue Philbert Soulais.
La PFN propose de convoquer prochainement la « délégation sanvicaise», rappelons le porteuse de 200 petitionnaires, pour un second échange de vues sur la possibilité de redéfinition du projet. L'association Agir Pour Sanvic, note la démarche constructive de la PFN, et va poursuivre le dialogue avec les élus sur la nécessaire préservation du caractère pavillonnaire de Sanvic et de l'attractivité qu'il représente pour la ville du Havre, en vue de pouvoir poursuivre l'ouverture au dialogue engagée par la PFN.
Projet référent sur Sanvic :
https://www.seinearchitecture.com/projets/maisons-individuelles-r%C3%A9novation-appartements/3-maisons-individuelles-au-havre/
Projet alternatif APS - Descriptif avant-projet.pdf
https://drive.google.com/file/d/1i7lcU9PEJ81WTLZSAwOoCZveLsGuFKz2/view?usp=drive_web
Projet alternatif proposé par l'association Agir pour Sanvic - Le descriptif
Projet alternatif APS - Plan masse.pdf
https://drive.google.com/file/d/1pi90Astt0E37npTfTgam8nc5T7NcBRdd/view?usp=drive_web
Projet alternatif proposé par l'association Agir pour Sanvic - Le plan masse