Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Monsieur SAINT MARTIN Adjoint au maire en charge de Urbanisme a reçu AGIR POUR SANVIC au sujet des projets d'immeubles collectifs mal intégrés à l'habitat de Sanvic

Sanvic le 27/02/2018 APS

AGIR POUR SANVIC a rencontré l'adjoint au Maire en charge de l'urbanisme suite à une pétition qui a récolté 257 signatures contre le projet PFN. Ce projet PFN, dans sa présentation avril 2017, a soulevé le mécontentement des riverains, rue Dupuytren, le considérant inadapté et mal intégré à son environnement pavillonnaire. APS a manifesté son souhait à rencontrer Monsieur SAINT MARTIN Adjoint au maire en charge de l'urbanisme pour commenter cette pétition et présenter sa contre proposition issue de la concertation avec les riverains. La contre proposition d'APS se veut dans le droit fil du PLU s'appuyant sur l'article UR11 et sur le code civil article R111-2-1 ce qui n'est pas le cas du projet PFN selon l'analyse des habitants et de l'association.

-- -- --

L'association a également mis l'accent sur la problématique du stationnement déjà totalement saturé dans le secteur et sur lequel le projet PFN reportait du stationnement supplémentaire. APS a également mentionné le caractère intrusif des vis à vis donnant dans des cours ou des jardins privés, ce qui n'est pas comparable avec le contexte d'un Centre ville. L'urbanité de Sanvic diffère de l'urbanité du Centre ville a argumenté APS et les riverains auprès de Monsieur SAINT MARTIN et Sanvic mérite le respect qu'on lui doit sur cette nuance pour respecter ceux qui ont fait le choix d'habiter ce quartier plutôt que le Centre ville a expliqué un riverain.

-- -- --

Monsieur SAINT MARTIN a convenu de l'évidence de la remarque sur la problématique du stationnement et a suggéré qu'à la faveur de la reconsidération du projet sur sa capacité en matière de stationnement, que celui-ci soit revu dans son volume et sa configuration dans les alignements de l'habitat existant.

-- -- --

AGIR POUR SANVIC a rappelé aux élus dans cet entretien que son slogan HALTE AUX IMMEUBLES SUR SANVIC portait sur le fond un message pour dire: «halte aux immeubles non intégrés sur Sanvic ne respectant pas le PLU dans son article UR11». En d'autres termes les habitants ne s'opposent pas aux petits collectifs y compris aux programmes de logements sociaux mais dans la mesure où ceux ci s'adaptent au caractère urbain de Sanvic. APS a rappelé l'obligation de respect de l'article UR11-1-4 qui précise que les constructions nouvelles doivent dans le secteur URg «privilégier l'habitat intermédiaire et les maisons de ville, c'est à dire conformément aux caractéristiques de l'habitat majoritaire du quartier» donc pavillonnaire ou dérivé du pavillonnaire. APS s'est proposé à cet égard de remettre à Monsieur SAINT MARTIN un plan masse schématique d'un tel projet compatible avec Sanvic et son secteur rue Dupuytren ainsi qu'une simulation des façades qui serait dans «l'esprit» de Sanvic. Elle a proposé par ailleurs de faire un point intermédiaire avec l'élu quand le nouveau projet PFN sera arrivé au stade de l'avant projet c'est à dire en amont de sa validation définitive.

-- -- --

La concertation est donc lancée sur ce projet avec Monsieur SAINT MARTIN qui émet néanmoins une restriction, celle du critère de rentabilité. APS souligne de son côté que le projet peut contenir 8 logements dont deux sociaux mais que la capacité en stationnement devra rester un critère incontournable de 1,5VL/logement soit 12 places au minimum.

-- -- --

Concernant le projet LOGEO impasse Broca et rue Gramme le recours gracieux lancé par l'association pourrait se traduire compte tenu de l'avancement du projet par un retraitement ponctuel ou retouche de l'étage dernier disposé en attique avec un volume remanié en brisis en utilisant le matériaux zinc comme prévu au permis de construire, afin de casser l'effet cubique du projet actuel non compatible avec l'article UR11.

-- -- --

APS s'engage dans la clôture de l'entretien à fournir à Monsieur Saint MARTIN les deux contre-propositions celle de la PFN et celle de LOGEO. Les représentants de l'association ont constaté que Monsieur SAINT MARTIN a entendu les remarques et prend certaines dispositions pour les prendre en compte autant que faire se peut, ce qui laisse raisonnablement penser que Sanvic verra ces deux projets améliorés dans leur configuration et intégration au quartier.

 

Sanvic le 27/02/2018 APS

 

 

 

Monsieur SAINT MARTIN Adjoint au maire en charge de Urbanisme a reçu AGIR POUR SANVIC au sujet des projets d'immeubles collectifs mal intégrés à l'habitat de Sanvic
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article