7 Avril 2018
Avancée significative
La PFN a invité l'association BVS le 06 avril pour présenter son nouveau projet remanié de logements sociaux rue Aimable Leblond, suite à la forte mobilisation des riverains.
Ce nouveau projet prend en compte un certain nombre d'alertes et remarques avancées par BVS et les riverains du projet et la nouvelle conception du bâti est manifestement améliorée par rapport au précédent projet. Le principe initial d'un immeuble collectif, prétendument qualifié de «bourgeois», laisse maintenant place à un habitat intermédiaire du type maison de ville. PFN s'est même doté des services d'un nouvel architecte afin de disposer d'un «œil neuf» pour reprendre son projet à la base.
On note en effet que les nouvelles données de conception sont révisées dans le sens de nos suggestions. Sans être complètement dans le profil Sanvicais, ce nouveau projet s'en rapproche sensiblement surtout en le comparant avec le permis de construire précédent.
Les points forts du nouveau projet:
Préservation partielle du mur nord existant en briques.
Sensible recul du bâti sur la façade nord côté Aimable Leblond.
Rappels de briquettes en façade façon maçonnerie briques et silhouette de maisons de ville avec toit en pente en ardoises.
Volumes architecturaux variés et imbriqués tant pour les façades que les toitures, donnant un effet d'échelle humaine à l'opposé de l'effet monobloc massif du précédent projet.
Toutes les combles aménagées sous toiture en pente pour optimiser les volumes construits et donc réduire l'impact volumétrique de l'ensemble.
Quelques jardins privatifs en façade sud
Diminution du nombre de logements passant de 13 à 10 logements et en conséquence diminution des mètres carrés de plancher et de l'emprise bâtie.
Les points faibles du nouveau projet:
La capacité du parking est toujours insuffisante avec un ratio limité au strict règlement du PLU 1,2 places VL / logements. La solution du parking enterré est rejetée par PFN au motif de l'équilibre de son budget.
La hauteur maximale de 12m est à la limite des possibilités du règlement PLU mais à noter seulement qu'en partie centrale de la parcelle.
L'alignement nord-sud majoritaire n'est pas respecté. Aucun alignement n'est respecté. Non respect de l'article UR11 du PLU.
L'avant projet de faisabilité présenté ne précise pas le plan de circulation projeté ni les contraintes de chantier sur le voisinage.
Les fondations profondes envisagées seraient en pieux forés mais les riverains devront se prémunir eux même des constats avant travaux pour protéger leur demeure, la PFN invoquant le fait qu'elle n'est pas en aucune limite en mitoyenneté, explique qu'elle n'est pas tenue par les constats préventifs.
En résumé
Si cette nouvelle orientation du projet par la PFN était confirmée, la consultation des riverains représentera un succès pour tous, décideurs, élus, habitants et un pas décisif pour Sanvic.
BVS est donc dans l'attente de la version de l'avant projet définitif et de la modélisation en 3D de la PFN pour donner un avis définitif. D'ores et déjà quelques remarques on été suggérées sur l'éclairage naturel des combles par lucarne, volets battants bois mais aussi il a été mentionné des réserves sur l'incidence du chantier sur le voisinage, les sens de circulation du secteur, la stabilité du mur nord conservé et le procédé de réalisation des pieux de fondation pour nous préciser les précautions et garanties offertes à ce niveau.