27 Août 2018
Un permis de construire plutôt réussi, une fois n'est pas coutume, a été accordé pour la construction de trois pavillons en lieu et place de l'aire de jeux de la rue Aimable Leblond dont la fonction publique venait d'être rétablie dans l'espace vacant entre l'EHPAD Romain Rolland et la Poste de Sanvic.
Un projet voulu dans l'esprit de Sanvic .. enfin !
Le projet des pavillons se veut, selon l'architecte "dans le respect des facteurs environnants et dans un bâti traditionnel de Sanvic".
Il est à remarquer et à reconnaître qu'un effort a été fait pour la volumétrie avec des R+1 et que l'usage de matériaux nobles tels que des parements de briques et des toitures ardoises ne sont pas sans rappeler la maison dite "sanvicaise". Autre point positif il est prévu une conservation du cadre végétalisé actuel constitué essentiellement de deux arbres de haut jet. De plus les clôtures en briques et silex sont préservées ce qui va renforcer la valorisation des lieux.
L'association remarque qu'il s'agit d'un pas vers la dimension Sanvicaise, un pas timide certes mais un pas vers l'esprit Sanvicais. Enfin ! pourrait-on ajouter après toutes ces constructions cubiques non compatibles avec la typologique Sanvicaise ! autant de constructions faites à contre courant de l'harmonie tels que la Caisse d'épargne, le laboratoire Biocéane et bien d'autres, le dernier en date s'agissant du projet d'immeubles collectifs LOGEO Impasse Broca et rue Gramme qui heureusement sera masqué par l'habitat environnant.
Quelques remarques néanmoins
Quelques remarques à la marge nous ont parues nécessaires et ont été notifiées en recours au Maire (voir pièce jointe) notamment une demande de rappel architectural des toitures avec des lucarnes "sanvicaises" pour les étages pour se rapprocher plus encore de la typologie et une demande de renfort du dispositif de protection et de conservation des arbres de haut jet, à inscrire dès le Permis dans ses articles modificatifs que nous espérons voir se réaliser.