4 Septembre 2018
Une ville équipée en tram respire mieux
Le tramway est le mode de transport en commun écologique par excellence, il fait partie de l'avenir économique des villes actives. L'avenir économique d'une ville passe par une couverture de son territoire avec un maillage alliant tous les modes de transport en commun électriques d'abord ceux sur rail avec les trams et métros puis les bus électriques en couloir dédié et enfin les trains de banlieue TER pour dépolluer les villes de l'encombrement des voitures et bus diésel. Grâce au transport en commun électrique les émanations polluantes diminuent en centre ville. On constate dans certains secteurs de villes comme à Bordeaux des réductions de 30% des polluants.
Le tram est une réponse de qualité en faveur du désenclavement urbain de chacun des quartiers d'une ville
Au HAVRE le plateau ouest de la ville comprenant Sanvic Bléville Dollemard est resté en zone blanche du réseau du tram, tout comme le sont les secteurs Ste Adresse et les quartiers «est» Graville jusqu'à Harfleur.
Pourtant le tram serait le meilleur moyen pour réaliser une dynamique urbaine au Havre entre ces secteurs excentrés et le centre ville. Le tram est une réponse de qualité en faveur du désenclavement urbain de Sanvic.
Le tramway est aussi un moyen de créer une dynamique urbaine entre un quartier et le centre ville.
Les usagers apprécient les qualités du tramway son confort, sa ponctualité. Le tram est le seul moyen de transport urbain sans interruption entre stations. Le tram attire une clientèle nouvelle réfractaire aux bus dont les contraintes de circulation sont les mêmes que la voiture particulière. Le tram est le mode de transport disposant d'atouts forts, sur lesquels les bus ne peuvent rivaliser, avec une accessibilité supérieure aux personnes à mobilité réduite et une capacité d'accueil aux vélos ce qui est un atout de taille pour les sanvicais et Blévillais qui apprécieront.
Au Havre le tram est devenu un moyen de transport en commun plébiscité avec plus de 55000 voyageurs par jour ce qui représente environ 35000 trajets de voiture en moins / jour dans la ville. En 5 ans ce mode de transport est devenu la locomotive du transport en commun et représente pas moins de 45% du trafic. On observe même un indicateur de progression de 6% selon l'exploitant LiA en 2017 et 22 % en 5 ans et ce chiffre poursuit sa progression. Le Havre, comme dans toutes les grandes agglomérations, est dans une logique d'évolution de ses pratiques de déplacements urbains pour contrer l'engorgement de ses rues par la voiture particulière. Les modes de déplacement doivent être repensés et les réalités sont là pour la LiA, les rames de tram sont respectées, parce qu'elles sont appréciées de tous. Il ne faut que 26 mn dans le confort pour faire la ligne A de la Plage au Grand Hameau avec une vitesse moyenne comprise proche de 20 km/h.
Le Havre dispose aujourd'hui d'un équipement en transport en commun avec deux lignes tram A et B qui fonctionnent remarquablement bien. La LiA peut dès lors envisager de valoriser son réseau actuel par des extensions de lignes vers certains quartiers situés en zone blanche sur le plateau ouest en particulier, comme Sanvic, Bléville, tout comme le front de mer et Ste Adresse et bien sûr la ville est-Graville-Harfleur.
Sanvic fait pleinement partie de la cité havraise. C'est même un quartier complémentaire et recherché comme alternative au mode d'habitat qui contraste avec la densité du centre. Or la carte des corridors de 500m montre clairement que Sanvic-Bléville est bien en zone blanche du réseau tram. Cet espace urbain est donc logiquement concerné par la prochaine extension du réseau de tram au Havre.
Une ligne tram à Sanvic Bléville Dollemard apportera beaucoup au réseau tram et à la Ville:
Elle apportera une augmentation du trafic tram actuel avec environ 5000 passagers /jour en phase 1 (Sanvic) et 13000 passagers/jour en phase 2 (Sanvic-Bléville)
Elle va diminuer le trafic de véhicules sur la ville et les besoins en stationnement. On peut évaluer une réduction du trafic dans la ville de 3000 trajets / jour à 8000 trajets en phase finalisée avec le raccordement à Bléville.
Elle constituera un des maillons manquants du réseau tram en greffant le plateau ouest au Centre ville et équilibrera le service tram en le diffusant sur toute la ville (le schéma ci-dessus).
Les alternatives au tram ne convainc personnes:
En se reportant à l'article sur l'hypothèse d'une ligne téléphérique vers Sanvic on sait que cette alternative n'a que des inconvénients et a été fort heureusement abandonnée. De même une ligne de bus en voie dédiée ne sera ni empruntée ni plébiscitée comme pourrait l'être un ligne de tram. Il est donc proposé de ne retenir que la pertinence d'une ligne tram. Reste à trouver le bon trajet et prouver sa faisabilité.
Tracé 1 Hôtel de ville (nord) – rue d'Etretat - les Quatre chemins - Cochet (Sanvic) - Irène Joliot Curie (Bléville). Ce tracé (1) n'est pas retenu en raison de l’exiguïté de la rue d'Etretat et de la redondance des zones couvertes avec le corridor de la ligne A
Tracé 2 Porte Océane – les Quatre chemins - Cochet (Sanvic) - Irène Joliot Curie (Bléville). Ce tracé (2) partant de Porte Océane présente un temps de trajet réduit mais n'est pas satisfaisant en raison de l'étroitesse des rues Guillemard et C. Marical. De plus cette ligne nécessiterait pour l'usager de changer de rame au niveau de Plage Océane pour changer de matériel roulant adapté aux fortes pentes que les rames A et B. L'inconvénient de cette ligne est aussi d'envoyer la rame vers Bléville par la rue Irène Joliot Curie ce qui serait compliqué dans un espace encore une fois réduit et présentant un flux de circulation incompatible avec le tram.
Tracé 3 Tunnel Jenner- Louis Blanc (Sanvic) - Salengro (Sanvic) - Siefridt - T. Gautier (Bléville). Ce tracé (3) augmente déraisonnablement le temps de trajet d'accès au Centre ville pour Sanvicais-Blévillais, puisqu'il oblige à un passage par Jenner. Toutefois il emprunte des axes plus accessibles et intéressants du point de vue corridor. Cette solution n'est pas retenue en raison de la durée de trajet le double du tracé 4 soit 25mn pour faire Hôtel de Ville et Sanvic-Poincaré. Cette ligne ne serait pas de nature à rapprocher les Sanvicais du Centre Ville
.Tracé 4 Emprunte Hôtel de ville (nord) – René Coty - Georges Lafaurie - Salengro (Sanvic) - Siefridt (Sanvic) - T. Gautier (Bléville) - St Just (Bléville) - Stendhal (Dollemard). Ce tracé calqué sur la ligne de bus LiA 03, emprunte les grands axes, ce qui permet de réaliser des voies doubles et contrairement au tracé (3) avec un temps de trajet raisonnable (3.5 km soit environ 10-11 mn pour être à la hauteur de Sanvic). Ce tracé, en orange sur la carte, est celui que l'on serait tenté de retenir comme suggestion de ligne nouvelle qui desservirait Sanvic - Bléville - Dollemard - Ste Adresse nord
Cette ligne requiert probablement un matériel roulant adapté à la dénivelée de 70m avec une pente moyenne de 9% sur 900m, ce qui la diffère des dénivelées des lignes A et B (équipées en Citadis 302 de 32m en 5 éléments). La technologie du tram devrait donc probablement opter pour une motorisation tous essieux et une capacité réduite (Citadis 202 de 24m en 3 éléments).
En résumé
Le tramway est le seul moyen convivial pour le désenclavement de la ville haute (ouest), la dépollution urbaine et pour la dynamique urbaine du centre ville. Un trajet pertinent (ligne C) propose un temps de desserte pour Sanvic inférieur à 11 mn. Le tramway est la solution idéale pour les Sanvicais et tous ceux qui sont localisés sur le plateau ouest et non raccordés au réseau du tram et qui préféreront immanquablement le confort et la ponctualité du tramway plutôt que la voiture ou le bus, tout en contribuant au décongestionnement des axes de circulation et à la réduction de la pollution. Quoi de plus pertinent pour l'usager que d'augmenter son confort dans tous les sens du terme par rapport au bus, tout en diminuant la pollution de la ville !