23 Octobre 2018
La Place Raymond Poincaré a dernièrement fait l'objet de retouches ponctuelles, signe que ce site souffrait d'un grand vide structurel avant ces petits aménagements.
Cependant ces retouches ne répondent en aucune façon à l'attente multifonctionnelle que cet espace central pouvait prétendre. Ces aménagements ne présentent pas de cohérence globale, ce qui donne un caractère inachevé voire illisible pour le piéton qui ne sait plus trop comment se diriger dans cet espace mêlant véhicules et piétons. De plus l'aspect visuel de ces retouches ne donne pas cette impression de convivialité que l'on pourrait espérer de cet espace publique central.
C'est pourtant l'endroit où convergent toutes les fonctions urbaines du quartier. C'est ici que l'on trouve le supermarché et sa station service, le bureau de Poste, les agences bancaires, le marché du vendredi mais aussi la place de l'église et ses commerces de proximité sans oublier le laboratoire médical. En outre on y trouve trois écoles Jean Zay, Jules Ferry et Victor Hugo.
La ligne 05 dessert trois stations et on y trouve 4 parkings, dont un privé commercial, représentant une capacité de 200 places VL.
Cet espace public de plus d'un hectare et d'un grand intérêt doit bénéficier d'une réflexion d'ensemble qui intègrerait toutes les problématiques, pas seulement la problématique du stationnement des voitures.
A partir de cette réflexion globale, la Place Poincaré pourra se doter, à l'instar de la Place Vavasseur, d'un plan d'aménagement dont l'emprise partirait du parking de la Poste jusqu'à la place Chandelier autour de l'église, voire prolongé d'un traitement particulier du parcours piétonnier entre le giratoire et la Place Chandelier jusqu'à l'entrée nord du site exceptionnel de 17 hectares des Jardins Suspendus qui serait ainsi greffé au coeur de Sanvic.
Quelles seraient les fonctions que l'on pourrait mentionner comme manquantes sur cette place Poincaré et que l'on pourrait espérer voir se réaliser de façon programmée :
Création d'un parking supplémentaire de 70 places (2100m²) sur les disponibilités appartenant à la municipalité.
Libération définitive 7j/7 de l'espace du marché de toute présence de stationnement et création d'un mail piétonnier planté de platanes pour relier les deux extrémités plantées existantes
Création d'un marché semi couvert permanent pour renforcer la convivialité de ce secteur commerçant
Elargissement du trottoir nord Romain Rolland sous dimensionné au droit de la place Poincaré
Plantations paysagères et mobiliers urbains.
Place Poincaré : Ici les piétons sont invités à emprunter un couloir peu convivial délimité entre du stationnement et la circulation à double voie
Place Poincaré : les piétons ayant choisi le trottoir nord Romain Rolland ne passent pas à deux malgré les récents travaux de voirie