28 Février 2019
Le permis de construire de maisons de ville de la PFN rue Aimable Leblond vient de terminer son parcours de validation dans sa seconde présentation.
Ce dossier a suscité beaucoup de réactions des riverains avant de prendre la forme d'un collectif dit de "maisons de ville". Tout d'abord projeté dans sa première version en bloc massif inacceptable par l'impact sur les riverains, il a été ensuite, sous la pression des riverains, réduit de 20% avec la suppression de trois appartements sur les 13 prévus initialement dans le but de se rapprocher de l'environnement dans la volumétrie du bâti et de ne pas provoquer de report excessif de stationnement sur des voiries déjà saturées.
Le nouveau projet ne présente pas pour autant les caractéristiques idéales pour invoquer là une réussite d'insertion mais seulement quelques signes qui font penser qu'un petit effort d'insertion a été tenté.
Voici les plans de ce nouveau projet qui présente encore quelques faiblesses sur le critère de l'insertion à l'environnement sur lesquelles nous revenons avec ces quelques commentaires.
Le plan masse :
On remarque un non respect des alignements environnants c'est à dire aux rues Dupuytren et Velpeau. Cet ensemble orienté est-ouest ne s'insère pas dans la trame de l'environnement qui est nord-sud. De ce fait cet ensemble collectif sera donc érigé en entité isolée, détaché du contexte. Ce non respect n'a pas pu être évité du fait de l'absence du prolongement de la concertation pendant la conception au niveau de l'étude de la seconde version. Les riverains n'ont pas pu co-construire ce projet jusqu'au bout.
On remarque aussi la faiblesse du végétal notamment le long de la parcelle au sud qui doit aider à compenser le préjudice du vis à vis.
façade ouest rue Dupuytren
A noter les timides rappels du contexte sanvicais avec une seule et trop sous dimensionnée lucarne, un petit rappel de briques et des toitures en pente et en ardoises.
façade est rue Velpeau
façade nord rue Aimable Leblond
L'immeuble est certes en retrait de la limite de propriété rue Aimable Leblond mais rappelle là, malgré la présence de parement de briques et les toitures en pente, une conception d'immeubles collectifs peu en phase avec l'environnement pavillonnaire notamment avec son R+3 à 12m et ses dysharmonieuses coursives extérieures. Toutefois le maintien partiel du mur d'enceinte en briques atténuera l'impact visuel de ce collectif qui demeure trop imposant pour l'environnement.
façade sud
Même constat d'immeuble collectif sans rapport évident avec l'environnement du fait de cette répétition dysharmonieuse de balcons et de grandes baies vitrées sans lien avec l'environnement. L'absence de volets bois et de lucarnes l'éloigne encore des critères d'insertion. On note toutefois une volonté de réduire l'impact visuel en jouant sur les volumétries variées des toitures, ce qui tend à faire oublier sans y parvenir complètement son trop imposant R+3 en partie centrale.