27 Février 2019
Les constructions, les aménagements perdurent 100 ans, 200 ans, voire plus. Ce qui est construit ou aménagé en 1 an a une durée de vie bien plus longue. Il est bon de rappeler cette évidence pour se rendre compte de l'incidence dans le temps qu'une décision d'aménager peut avoir sur l'environnement de tous. Ainsi l'acte d'aménager et de construire impacte non seulement directement ou indirectement la vie de beaucoup d'habitants mais sur plusieurs générations.
De là est né une conception d'aménagement durable prenant en compte toutes les notions de réflexion sur le cadre de vie choisi et sur les projets de territoire où tout doit être réfléchi avec attention.
Passons les notions techniques d'urbanisme tels que plan local d'urbanisme (PLU) qui fixe les règles d'urbanisme et le Plan d'aménagement (PADD) qui donne l'armature des orientations de la Ville et de chacun de ses quartiers, développons tout de suite l'intérêt pour Sanvic de l'outil de concertation que sont les Orientations d'Aménagement (OAP) :
Relevons tout d'abord quelques possibilités d'OAP sur Sanvic :
Des OAP thématiques :
La préservation de l'identité et de la spécificité urbaine du territoire Sanvicais pour inspirer les projets et proposer un développement urbain en harmonie et en cohérence avec le tissu urbain existant.
établir la densité cible de ce quartier qui est à 75% pavillonnaire et les hauteurs de construction qui sont très majoritairement en R+2 voire R+1.
Des OAP sectorielles :
le réaménagement du centre bourg de Sanvic, notamment l'organisation des espaces piétons et des stationnements, ainsi que le cadre de vie et la présence de végétal dans ce secteur.
la mobilité et la diversité de l'offre de mobilité des transports en commun du plateau Nord – Ouest, Sanvic notamment.
la préservation et le développement du tissu commercial de proximité.
A moins que Sanvic soit dans la politique d'aménagement de la Ville destiné à devenir un quartier à urbaniser en dortoir à forte densité, le PADD, devrait en toute logique s'inscrire dans l'intérêt du quartier du moins ne pas contrarier ce qui vient d'être mentionné plus haut.
A souhaiter que tel est le cas d'un PADD favorable à Sanvic, alors les OAP deviennent des outils à privilégier pour cadrer, guider un développement qualitatif de Sanvic. Les OAP, qu'elles soient thématiques ou sectorielles, sont conçues pour imposer des règles d'urbanisme très concrètes allant jusqu'aux détails des rues ou des secteurs graphiquement ou par textes.
Retenons en résumé qu'une politique d'urbanisme favorable à Sanvic serait d'abord de le protéger dans le PADD puis de le guider qualitativement dans son cadre de vie par des OAP sur la base d'études et inventaires objectifs et d'une concertation des habitants.