3 Avril 2019
Trois étudiantes en sociologie, parcours « urbanisme », de l'Université du Havre, ont porté un intérêt à nos actions en faveur du cadre de vie du quartier. Elles se sont rapprochées de l'association BIEN VIVRE A SANVIC pour proposer d'établir une Convention de stage au sein de l'association. Les Conventions ont été signées et placent l'association en structure d'accueil et d'encadrement pour la réalisation de leur mémoire nécessaire à leur parcours d'études en urbanisme.
Faniry, Morgane et une de leur collègue, toutes trois étudiantes en enseignement supérieur Licence 3, vont prendre en charge ce mois d'avril, chacune un sujet différent dont la thématique commune gravitera autour de l'urbanisme de Sanvic.
Cette production de mémoires profitera, outre le fait de consolider des parcours personnels d'étudiant, à l'intérêt général de Sanvic dans une meilleure connaissance des possibilités d'amélioration de l'urbanisme du quartier avec des sujets innovants, sans précédents connus et selon une méthode où l'inspiration est libre et sans tabous.
Une ligne de tramway desservant Sanvic
Faniry entreprend de se pencher sur la faisabilité d'une nouvelle ligne de tramway qui desservirait le plateau nord-ouest du Havre actuellement classé zone blanche sur l'offre des tramways au Havre et pour l'instant maillon faible de la cité pour la diversité de mobilité par les transports en commun. Faniry va se pencher sur cette distorsion de traitement entre les quartiers « est » et ceux à « l'ouest » chercher quelles pertinences justifieraient la création d'une nouvelle ligne et inventer le tracé idéal pour cette nouvelle ligne de tramway desservant depuis le Centre Ville les quartiers Sanvic, Bleville, Dollemard et du Grand Hameau. Elle va étudier de près la faisabilité à la fois économique et technique de cette hypothèse et développer ce qui ferait pour l'habitant la positivité urbaine, humaine et sociale d'une telle ligne.
Un PLU plus respectueux du village Sanvic
Morgane a choisi d'analyser les caractéristiques urbaines et typologiques du Centre de Sanvic et va essayer de traduire les valeurs du patrimoine vernaculaire qui le compose en recettes et en termes d'urbanisme moderne pour préserver de façon pratique et claire l'esprit villageois de Sanvic dans les règlements qui nous régissent. Cette étude vise à prendre en compte les caractéristiques de la morphologie urbaine du cœur ancien de Sanvic, son identité dont la composition témoigne de son passé et de son histoire.
Un Centre-bourg de Sanvic revitalisé
La troisième stagiaire se lance pour sa part sur un vaste chantier d'aménagement urbain du Centre de Sanvic pour le repenser globalement, renforcer sa centralité et sa convivialité, trouver les fonctions essentielles qui font défaut et qu'il faut envisager tout en étant en harmonie et en valorisation avec la morphologie du quartier.
Pour transmettre vos idées et informations aux étudiantes-stagiaires, vous pouvez utiliser la messagerie de l'association bvasanvic@orange.fr qui transmettra