24 Juin 2019
Nous avons reçu l'information d'un probable abattage des arbres situés au parc de la mairie de Sanvic et en bordure de la rue J. Borda.
Ces arbres présentent en effet des signes de maladie avec suintement de résine blanche gluante, résines qui impactent le stationnement sous ces arbres. Ils sont par ailleurs imbriqués dans des fils électriques aériens, ce qui complique l'entretien des arbres.
BVAS souhaite que l'intervention sur ces arbres se cantonne à un traitement sanitaire des champignons et à l'enfouissement des câbles aériens, toutes ces opérations étant privilégiées à l'abattage brutal. Chaque abattage se traduit à chaque fois par un appauvrissement du patrimoine végétal dans les espaces publics même si ces abattages sont suivis de replantations (cf au préjudice sur le cadre végétal de l'Avenue Foch ou de grand arbres sont remplacés par des arbres nains).
Nos espaces verts sont protégés par une réglementation de l'abattage et sur la conservation. Dans le cas présent ils ne présentent pas de danger mais une gêne.
L'arbre est utile, c'est un fantastique filtre de l'air que nous respirons. L'arbre en séquestrant le CO2 (gaz carbonique) et en le transformant en oxygène est une source de vie et de lutte contre l'effet de serre dont nous ressentons tous les premiers signes. C'est aussi un formidable absorbant de l'eau de pluie infiltrée dans le sol agissant en discret brumisateur par sa transpiration végétale. C'est enfin un amortisseur naturel contre le bruit ambiant.
Le déboisement même minime représente toujours une atteinte à nos sources de vie déjà gravement mises à mal. Il n'y a pas de petites atteintes sur les arbres, tous les gestes comptent. Le service des espaces verts est donc sollicité pour qu'il confirme la bonne garantie de prise en charge sanitaire sur ces arbres menacés et qu'il communique sur le diagnostic et toutes les informations concernant la stratégie qui sera adoptée pour les sauver.
Suivi sur la démarche BVAS pour sauver ces arbres