8 Juillet 2019
Nous sommes nombreux à le dire ou à le penser, architectes, habitants, responsables de la ville, élus même tous en conviennent, la place Poincaré est un endroit sinistre totalement dépourvu de convivialité. Les piétons se retrouvent en milieu hostile totalement dédié aux voitures et en difficulté pour se frayer le chemin qui leur revient tant l'endroit est illisible pour eux. C'est un endroit qui ne présente donc qu'une seule fonctionnalité, celle de procurer du stationnement alors que nous sommes en plein centre du quartier.
Faire de l'urbain et végétaliser sans sacrifier de places de stationnement est chose réalisable
Pour cet endroit central il est souhaitable que la ville se saisisse du problème et repense les lieux en le végétalisant avec des arbres qui feraient la jonction entre l'allée plantée en platane du parking de la Poste et le petit mail planté devant le supermarché et que le cheminement piéton soit entièrement refait de bout en bout sur les 300m en béton blanc désactivé ou matériaux composites pour accentuer le caractère piétonnier du revêtement au sol.
Ce projet nécessiterait de confier la Maîtrise de conception à un service compétent dans le paysagement et les espaces verts et non plus seulement à un service en charge des parkings et voiries.
Entre ces nouveaux arbres choisis pour leurs grands calibres et leur variété généreuse en feuillage tels que le platane ou le marronnier ou l'érable commun, seraient disposées des cases de stationnement en épis à l'identique du parking existant de la Poste, de façon à ne pas perdre de la capacité de stationnement par rapport à l'existant.
Ces nouveaux alignements plantés encadrant une allée centrale serait l'endroit idéal pour conforter la notion d'accueil du marché du vendredi, ce marché tant convoité par nombre de sanvicais dans un endroit bien plus engageant qu'actuellement.
Les simulations ci-dessous vous laissent entrevoir la différence de contexte qui pourrait exister entre la situation actuelle dénaturée et ultra bitumée et la situation repensée avec végétalisation par alignements d'arbres.