Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Et si Sanvic disposait d'un vrai centre-bourg

Nous sommes nombreux à le dire ou à le penser, architectes, habitants, responsables de la ville, élus même tous en conviennent, la place Poincaré est un endroit sinistre totalement dépourvu de convivialité. Les piétons se retrouvent en milieu hostile totalement dédié aux voitures et en difficulté pour se frayer le chemin qui leur revient tant l'endroit est illisible pour eux. C'est un endroit qui ne présente donc qu'une seule fonctionnalité, celle de procurer du stationnement alors que nous sommes en plein centre du quartier.

Faire de l'urbain et végétaliser sans sacrifier de places de stationnement est chose réalisable

Pour cet endroit central il est souhaitable que la ville se saisisse du problème et repense les lieux en le végétalisant avec des arbres qui feraient la jonction entre l'allée plantée en platane du parking de la Poste et le petit mail planté devant le supermarché et que le cheminement piéton soit entièrement refait de bout en bout sur les 300m en béton blanc désactivé ou matériaux composites pour accentuer le caractère piétonnier du revêtement au sol.

Ce projet nécessiterait de confier la Maîtrise de conception à un service compétent dans le paysagement et les espaces verts et non plus seulement à un service en charge des parkings et voiries.

Le projet comporte des plantations nouvelles et un remaniement du sol pour créer une allée d'un seul aspect allant du giratoire à l'extrémité du parking de la Poste

 

Entre ces nouveaux arbres choisis pour leurs grands calibres et leur variété généreuse en feuillage tels que le platane ou le marronnier ou l'érable commun, seraient disposées des cases de stationnement en épis à l'identique du parking existant de la Poste, de façon à ne pas perdre de la capacité de stationnement par rapport à l'existant.

Ces nouveaux alignements plantés encadrant une allée centrale serait l'endroit idéal pour conforter la notion d'accueil du marché du vendredi, ce marché tant convoité par nombre de sanvicais dans un endroit bien plus engageant qu'actuellement.

Les simulations ci-dessous vous laissent entrevoir la différence de contexte qui pourrait exister entre la situation actuelle dénaturée et ultra bitumée et la situation repensée avec végétalisation par alignements d'arbres.

 

Place Poincaré actuelle
Place Poincaré après le réaménagement et la végétalisation, vue du site d'accueil du marché hebdomadaire
Place Poincaré réaménagée et plantée, vue depuis l'entrée du supermarché

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour votre avis très favorable au projet.<br /> La réponse que vous avez obtenu n'est pas satisfaisante. Vous l'avez vu dans l'article du site la réponse BVAS sera de soutenir une rue centrale Romain Rolland sécurisée et agréable en voie unique de bout en bout 30 km/h et surtout avec un sensible renforcement de l'espace piétons qui est actuellement carrément accidentogène.<br /> Vous pouvez soutenir ce projet sur cette problématique du moins en vous rapprochant d'un travail d'équipe et/ou en soutenant l'asso par l'adhésion.<br /> Merci encore<br /> Patrice GALLIEN<br /> Président BVAS
Répondre
P
Projet très séduisant. <br /> Il faudra toutefois prévoir une voie rapide pour les 15 % d’automobilistes en excès de vitesse que tolère la mairie du havre à cet endroit. Je fais allusion à la réponse du maire suite à une pétition réclamant l’installation d’un ralentisseur en face de la poste. Celui-ci considère en effet que 85 % d’automobilistes qui respectent les 30 km/h était un “résultat satisfaisant qui ne justifiait pas l’installation de ralentisseurs” (sic). Pascal Bertrand
Répondre