31 Juillet 2019
A l'échelle de Sanvic nous allons susciter de la part des Services de la Ville l'ambition, que nous espérons partagée, de préserver plus encore nos arbres des espaces publics. Nous souhaitons développer cette ambition forte en prenant pour exemple Sanvic parce que nous pensons que, malgré les efforts et le travail déjà accomplis par ces services, qu'il est possible et indispensable d'aller plus loin car bien plus qu'un décor, les arbres sont un capital et un patrimoine vivant qui méritent à bien des égards l'attention de tous.
Ces arbres outre les questions de gestion courantes et sanitaires sont à considérer dans une dimension de plus en plus actuelle, de véritables poumons capteurs de CO2 et de bruits urbains. Il est donc indispensable, à chaque fois que possible, de se poser les bonnes questions quant aux pratiques courantes d'entretien consistant fréquemment en des élagages agressifs difficiles à cicatriser pour les arbres et des abattages intempestifs au regard des critères écologiques.
Il y a aussi les choix opérés sur les espèces de remplacement, quand il est parfois nécessaire d'en arriver là, que nous souhaitons plus adaptées que des arbustes décoratifs exotiques moins aptes aux qualités de filtrage de l'air, de captage des bruits ambiants et d'ombrage que certaines autres espèces de haut jet même si cela fait un peu d'ombre à la sacro-sainte biodiversité.
Enfin nous devons et allons soutenir pour Sanvic une ambition de revégétalisation du secteur en particulier dans son centre de quartier mais pas seulement. Un projet est déjà déposé sur le bureau de la Direction des espaces verts et le sujet est totalement ouvert.
Le sujet est vaste et nous vous invitons à ouvrir ce débat de longue haleine dès le lundi 5 août à 18h à la Fabrique de Sanvic 100 rue David d'Angers salle du relais lecture, vous êtes les bienvenus.