"Menaces sur les arbres de la mairie de Sanvic" (SUITE)
5 Juillet 2019
Rédigé par Stéphanie GROUSSARD et publié depuis
Overblog
Suite à l'article "Menaces sur les arbres de la mairie de Sanvic" paru le 24 juin sur le blog de l'association Bien Vivre à Sanvic", nous poursuivons votre information en vous relatant l'entretien avec le service Espaces verts de la ville du Havre, le 4 juillet, qui nous a permis de comprendre ou du moins écarter certaines hypothèses qui auraient justifié le geste de l'abattage de ces 12 tilleuls et qui aurait provoqué un grave préjudice sur la qualité environnementale du parc de la Mairie de Sanvic.
Ce que nous avons retenu de notre entretien avec le Service des espaces verts.
- Non, il n'y a pas de problème connu d'écoulements de résine des arbres situés le long de la rue Jean Borda. Personne ne s'en est plaint en tout cas auprès du service. Il y avait eu, en effet, un problème de ce type pour les arbres situés le long de la rue Jules Balière mais le problème a été réglé tout simplement en modifiant le côté de stationnement des véhicules. Faudra t'il suggérer de faire la même chose rue Jean Borda ? il est décidé de ne pas envisager cette solution qui présente d'autres inconvénients.
- Non, ces arbres ne sont pas malades. Ils sont peut-être atteints de champignons comme le sont souvent les arbres de cet âge, mais rien qui, a priori, (car au final, il n'y a pas eu de diagnostic), justifierait leur abattage. D'ailleurs, selon le Service des espaces verts, il est inutile d'essayer de traiter les champignons ou de prévenir leur apparition (ex: emploi du mastic après un élagage): c'est inefficace.
- Non, l'enchevêtrement de câbles (d'éclairage, d'électricité et de télécommunication) dans les branches ne semble être un problème, ni pour l'élagage, ni pour EDF.
Alors, pourquoi peut-on voir 12 tilleuls marqués d'une croix rouge (donc, destinés à l'abattage), dans le parc de la mairie de Sanvic, le long de la rue Jean Borda, depuis plusieurs mois?
Il s'agissait en fait d'une "erreur, une précipitation".." la situation sanitaire des arbres sera réévaluée d'ici environ 3 ans et d'ici là l'abattage est suspendu" nous a affirmé le Service des espaces verts.
Suite à cette réunion BVAS demandera par écrit au Service des espaces verts.
un effacement ou du moins une atténuation des croix rouge,
une confirmation écrite du renoncement à l'abattage,
un dialogue très en amont pour se préparer à un éventuel abattage en discutant des variétés de remplacement (à l'identique ?)
Un suivi sanitaire plus rapproché de ce précieux alignement de tilleuls pour éviter le point de non retour.
Parallèlement BVAS va essayer d'inciter à un enfouissement des câbles aériens imbriqués dans les branches par ENEDIS (ex ERDF), France Télécom, éclairage VDH, tout comme d'ailleurs en bas de la rue Salengro avec l'intersection de la rue Romain Rolland où là encore deux arbres sont menacés d'abattage pour des raisons semble t'il identiques de présence encombrante de câbles aériens.
Et la place Poincaré ..
Nous avons aussi noté avec satisfaction la possible discussion et réflexion à propos de la végétalisation de la place Poincaré avec la Maitrise d'Ouvrage du service des espaces verts. Cette place doit en effet, de l'avis général, être revue dans sa conception paysagère, pour être plus conviviale au regard et pour les piétons, même si la capacité du stationnement doit être maintenue.