18 Juillet 2019
Une réunion a eu lieu à la Ville le 28 juin entre BIEN VIVRE A SANVIC (5 membres) et la VDH ( Les Maire-adjoints Mme DRONE et M.SAINT MARTIN)
Le but de cette rencontre était d'effectuer un rapide tour d'horizon des différentes pistes en cours de réflexion au sein de BVAS, au sujet du cadre de vie de Sanvic et d'évoquer ensemble les éventuelles suites à donner.
La Ville nous recevait pour entendre nos propositions était représentée par Mme DRONE Adjointe au Maire et en charge de Sanvic et Monsieur SAINT MARTIN Adjoint au Maire en charge de l'urbanisme et Premier Vice Président de Havre Seine Métropole
Cette rencontre assez chargée sur le contenu a permis néanmoins d'aborder tous les sujets et d'amorcer un débat d'idées entre habitants et élus. Nous avons obtenu quelques orientations et réactions nous permettant de constater qu'il est globalement possible et nécessaire de poursuivre nos réflexions et propositions pour le quartier.
Le retour d'expérience sur le dossier avec la PFN est mitigé, malgré l'intervention de Monsieur SAINT MARTIN notamment. Il n'y a pas eu concertation par la PFN mais concession ponctuelle. La seconde étape du projet après la concession faite par la PFN de revisiter le projet, n'a pas été concertée avec les riverains. Le courrier de BVAS adressé à la PFN suite au nouveau permis n'a pas déclenché la concertation espérée. Il faut en déduire que ce type de situation est à éviter et qu'il est souhaitable de se doter d'outils d'urbanisme plus performants afin d'éviter à tous ces pertes d'énergie quand il s'agit d'harmonisation des nouvelles constructions. M. SAINT MARTIN partage ce constat et en prend note.
Règles d'Urbanisme et OAP pour Sanvic
Pour obtenir une harmonisation correcte dans les constructions nouvelles sur Sanvic il est proposé de compléter le PLU avec une OAP (Orientation d'Aménagement et de programmation) portant sur le patrimoine vernaculaire de Sanvic qui définirait les règles constructives susceptibles, dès la conception du projet, de favoriser l'harmonisation et l'esprit village. Il est convenu avec M. SAINT MARTIN d'attendre le résultat de la mission du CAUE76 qui doit dresser un guide du patrimoine et de la construction sur Sanvic pour en reparler et faire un bilan croisant les avis BVAS et VDH/CAUE. Il est signalé à M.SAINT MARTIN que les guides du CAUE n'ont aucune influence sur les choix constructifs et les permis de construire, ce qui justifie l'OAP patrimoniale sur Sanvic.
Le Centre-bourg de Sanvic
Le dossier de revitalisation du centre est ébauché par BVAS sur les grandes lignes. A partir de ce dossier, l'idée de BVAS est de rassembler cette base de propositions sous forme de plans, simulation 3D, visioconférence et maquette blanche pour susciter la réaction de l'habitant dans une volonté de concertation. L'étude est évaluée par un architecte et BVAS se propose en tant que structure de quartier pour le cadre de vie de piloter cette première étape de préparation à la concertation et sollicite à ce titre une convention d'attribution de subvention. Le dossier et la demande de subvention seront envoyés à M. Le Maire et à M. SAINT MARTIN étant donné que cette étude sera la préparation d'une OAP d'aménagement. Mme DRONE suggère pour sa part de faire une enquête de rue ce qui est retenu par BVAS. Cette enquête a déjà été entamée lors de conventions de stages avec une étudiante. Cette enquête sera poursuivie et développée par BVAS.
Sanvic et citoyenneté
BVAS demande à ce que soit créé un Conseil Citoyen sur Sanvic pour servir de support à l'organisation la concertation pour notamment la revitalisation du Centre-bourg de Sanvic. BVAS dont l'activité est de revitaliser le cadre de vie de Sanvic pourrait être moteur dans cette création de cette instance. Un courrier sera envoyé à Mme DRONE pour détailler la proposition.
Tramway pour le plateau nord-ouest de Sanvic-Bléville
BVAS dispose d'une étude sommaire prouvant qu'il existe deux parcours possible de tramway pour relier Centre-ville-Sanvic-Bléville-Dollemard-Gd Hameau et Octeville. Les deux trajets semblent techniquement réalisables. Pour s'en assurer il est suggéré par BVAS de lancer en amont une étude par Havre Seine Métropole et la Ville, à partir d'une expertise Transdev ou autre expert, pour vérifier en pré-faisabilité, chacun des deux itinéraires et d'inscrire le plus pertinent dans les documents d'urbanisme du PLU. La proposition a déjà été envoyée à M. Le Maire en juin avec demande de rdv. Une copie sera adressée à Mme DRONE et M. SAINT MARTIN Vice Président de Havre Seine Métropole. Un courrier sera adressé au Vice président de Havre Seine Métropole en charge de la mobilité avec demande de rdv et à la Direction des services de Havre Seine Métropole.