La municipalité est sollicitée sur la préservation et l'amélioration du Jardin de la mairie de Sanvic
24 Novembre 2019
Rédigé par GALLIEN et publié depuis
Overblog
L'association a adressé à Mme DRONE Adjointe au Maire en charge de Sanvic, un courrier au sujet des Jardins de la Mairie de Sanvic dont la copie est mise en pièce annexe.
L'idée de fond est de préserver et améliorer ce site comme un ilot de fraîcheur urbain (IFU).Les arbres sont en effets de puissants régulateurs du climat urbain par l’ombrage qu’ils procurent et par le phénomène d’évapotranspiration.
Ce courrier a fait la synthèse des démarches de l'association dont celle qui consiste à préserver définitivement tout l'alignement des 16 arbres (tilia cordata) rue Jean Borda, ce qui n'est pas le cas actuellement par les échos partiels dont nous disposons et qui tendent semble t'il vers un abattage inutile reporté après les élections de mars 2020.
Malgré quelques assurances verbales tenues par les espaces verts de la Ville les 20 août et 10 octobre, nous n'avons pas évolué sur un projet de sauvegarde d'ensemble et notamment pour l'alignement des tilleuls (tilia cordata) protégés par la loi (Code de l'environnement article L350-3) qui comporte dans son texte l'obligation pour le décideur de l'abattage de justifier l'usage des dérogations qui elles mêmes sont conditionnées par le mise en oeuvre de mesures compensatoires locales (in situ*) comprenant un volet plantations et un volet entretien ultérieur.
* que dit la loi L350-3 dans son application concernant les replantations compensatoires :
"L'application doit prendre en compte l’impact esthétique de l’abattage sur l’ensemble de la composition et garantir que la stratégie de replantation permettra de reconstituer, à terme, la composition initiale, que ce soit sur le plan de l’architecture végétale de l’alignement ou de l’allée ou sur le plan de sa lisibilité à l’échelle du paysage"
La ville sera donc obligée en cas d'abattage ponctuel ou complet des 16 tilleuls du jardin de la mairie de Sanvic de reconstituer l'alignement in situ et à égalité de lisibilité du paysage.
L'association ne dispose pas non plus pour l'instant d'aucune garantie sur l'enfouissement des câbles aériens, opération rendue nécessaire et obligatoire pour la conservation des arbres (Code de l'environnement article L350-3).
Enfin l'association n'a pas reçu les expertises prouvant les atteintes phytosanitaires qui justifieraient l'abattage dont il est question alors qu'il est constaté une gale de faible développement dont le tilleul sait bien s'accommoder, ni les mesures préventives avec un projet de complément de plantations en doublon des arbres identifiés comme potentiellement menacés.
Nous avons aussi mentionné au courrier les autres démarches concernant :
La diminution de l'artificialisation des sols (30% des sols sont recouverts de béton bitumineux)
des équipements de préservation et d'amélioration de cet espace mal respecté dans son usage comme peuvent en témoigner les photos ci-dessous.
Nous comptons donc sur l'intervention de la municipalité pour préparer les jalons de l'avenir de ce jardin en soutenant l'initiative de sauvegarde de l'association.