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BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Monsieur le Maire Jean-Baptiste GASTINNE porte "grande attention" aux suggestions du Comité BVAS pour l'étude d'un nouvel itinéraire de tramway du Havre-nord ouest

Le Comité associatif Bien Vivre à Sanvic - BVAS a attiré l'attention de Monsieur le Maire, en tant que producteur d'idées et de dialogue citoyen avec les élus, sur l'intérêt d'un projet de raccordement à terme de Sanvic-Bléville-Points Cardinaux et Havre Nord-ouest au réseau du tramway du Havre. Le Comité de quartier BVAS avait remis à cet effet à Monsieur le Maire une pré-étude sommaire pour soutenir sa proposition.

 

Il avait été suggéré à Monsieur le Maire de lancer l'étude, en parallèle des réalisations en cours de programmation pour l'est de la ville, d'une ligne de tramway avec ses variantes possibles qui desservirait la dernière zone blanche du Havre de 30000 habitants (18% du Havre) non raccordée au tramway, après que la ligne C « Est » vers Graville, soit réalisée vers 2025.

La troisième ligne "Havre Est" 2025 (violet) et la proposition BVAS de la quatrième et ses variantes post 2025 (orange) - Fond de carte de la CU

 

Il faut le rappeler le tramway est, du fait de la qualité de son offre sur le critère du confort, un formidable trait d'union entre les quartiers donc une formidable opportunité d'ouverture sociale et d'animation urbaine alors que le bus reste un moyen de transport entre un point A et un point B. Une politique en faveur du tramway est l'incarnation d'une volonté de cohésion sociale par le bien être et le bien vivre urbain, alors que le bus est limité au moyen de transport, ce qui se traduit par une fréquentation sans cesse croissante en faveur du tramway qui en fait au Havre le mode de transport de plus en plus vertueux.

 

Monsieur le Président de la communauté urbaine du Havre et Maire du Havre (crédit photo Le Courrier Cauchois)

 

Monsieur le Maire a répondu à la suggestion du Comité de Sanvic par un courrier en date du 25 novembre (pièce annexée à l'article), prenant note de la suggestion qui lui est faite par le Comité Sanvicais avec, souligne-t-il, « grande attention pour le travail de réflexion du Comité » qui, selon ses propos, « sera à terme analysé dans sa pertinence en tant que besoin et faisabilité technique »

 

Suite à ce courrier de Monsieur GASTINNE, c'est donc avec une certaine satisfaction que Sanvic et tout le plateau nord-ouest peut envisager plus sereinement l'éventualité d'une étude d'hypothèses de lignes de tramway, qui s'inscrirait dans une politique durable pour la Ville, toute la ville, prenant soin à ce qu'aucun quartier ne soit laissé pour compte dans le lien social justement procuré par le tramway.

 

Fort de ce premier pas encourageant, le Comité du cadre de vie de Sanvic « Bien Vivre à Sanvic » en profitera pour proposer à Monsieur le Maire la constitution dès 2020, après les élections, d'un espace de dialogue participatif sur le modèle d'un Conseil de quartier ou similaire, pour prolonger notamment ensemble, en "groupe projet", la thématique du déplacement urbain par le tramway regroupant habitants volontaires, associations de quartier, élus et services techniques (Ville du Havre et Communauté Urbaine) sur la réflexion et la co-construction du déplacement durable sur cette partie du Havre avec ses pavillons, ses ensembles et secteurs prioritaires, ses lotissements neufs notamment l'éco-quartier et pourquoi pas son futur grand parking relais gratuit Nord-ouest à destination des usagers des communes voisines situées au nord-ouest du Havre.

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