Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Assemblée de quartier pour les habitants de Sanvic, BVAS fait un point sur cette réunion

La réunion plénière et annuelle de la Municipalité avec les habitants qui s'est tenue le 27 novembre, a été l'occasion pour les élus de faire le tour d'horizon des réalisations de la Ville en direction du quartier et d'écouter les remarques des habitants. La précédente réunion avait eu lieu en octobre 2018.

Il s'agit probablement d'une des dernières, sinon la dernière, réunion plénière de ce type, la tendance des municipalités étant de généraliser des instances de quartier où habitants et élus sont associés dans un échange plus régulier, souvent trimestriel, plus approfondi. Pour anticiper sur cette future et probable évolution des Conseils de quartier Bien Vivre à Sanvic - BVAS  apporte quelques remarques destinées à enrichir la réflexion sur certains points abordés par la Ville.

Voici le compte rendu avec bilan de Bien Vivre à Sanvic suite à cette assemblée du 27 novembre où Madame DRONE adjointe au Maire était entourée de Mrs HUCHET et SAINT MARTIN, adjoints au Maire, respectivement de l'espace public et de l'urbanisme.

 

  • L'église Saint Denis de Sanvic

Ville du Havre : travaux réalisés sur la toiture, la tourelle. Le chauffage et l'orgue sont également énumérés.

 

  • Le cimetière de Sanvic

Ville du Havre : Signale que des allées ont été refaites, un début de végétalisation et un projet de columbarium sont également entrepris.

 

  • La manière rue Jules Balière

Ville du Havre : les travaux sont considérés comme traités, les riverains impactés peuvent réintégrer leur domicile.

Association BVAS : On peut néanmoins s'étonner que le radar de sol (Radar GPR de 40m de profondeur de sondage) n'ait pas été utilisé pour faciliter l'établissement de la cartographie précise des cavités afin d'éviter les tâtonnements de sondage, le rallongement et les surcoûts de travaux. Une campagne de sondage par radar GPR peut toujours se décréter pour valider définitivement le bon achèvement de cette campagne de comblement des cavités et pour rassurer les riverains sur un rayon de 60 à 90m autour des puits de sondage rue Jules Balière.

 

  • La Fabrique de Sanvic

Ville du Havre : La Fabrique de Sanvic progresse toujours dans sa fréquentation. Elle abrite 14 associations et trente activités. Elle sera équipée de la Wifi.

 

  • Le funiculaire

Ville du Havre Les cabines sont prévues pour être refaites et l'escalier Bois Gérard a été refait.

Association BVAS : Le nouvel escalier Boisgérard est refait avec goût. Reste donc le tronçon haut de l'escalier (Felix Faure- G. Lafaurie) "rue du Petit Escalier" à traiter de la même façon, pour offrir au quartier le meilleur confort aux piétons dans le franchissement de la rue G. Lafaurie, avec un achèvement de qualité de cet accès tout à fait essentiel.

 

  • L'alignement d'arbres rue Jean Borda

Habitants : Un signalement intervient dans l'assemblée de la part d'un riverain du jardin de la Mairie de Sanvic qui s'insurge à propos de la programmation de l'abattage intégral de l'alignement de tilleuls (16 arbres).

Ville du Havre : La Ville répond en se voulant rassurante, expliquant qu’il n’y avait pas urgence. « La Ville a la volonté de garder ses arbres, faites nous confiance !".
 

Association BVAS : La Municipalité a renoncé en effet à cet abattage suite à l'intervention entre autres de Bien Vivre à Sanvic mais il ne faut pas oublier de dire que les tilleuls sont en sursis, l'abattage serait seulement reporté dans le temps.

BVAS réclame un dialogue à ce sujet pour le maintien en l'état des arbres de la Mairie de Sanvic en prenant des mesures de conservation avec un enfouissement des câbles aériens (ENEDIS, France Télécom et éclairage public) qui sont entremêlés aux branches et demande le respect des règles de sauvegarde des arbres sains. A cet égard le code de l'environnement est clair dans son article L350-3 :

"Le fait d'abattre, de porter atteinte à l'arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l'aspect d'un ou de plusieurs arbres d'une allée ou d'un alignement d'arbres est interdit, sauf lorsqu'il est démontré que l'état sanitaire ou état mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité "

Les arbres de la mairie de Sanvic ne présentant pas d'atteintes sanitaires au point de présenter un danger, ces arbres ne peuvent donc pas être concernés par une décision d'abattage qui serait contraire à la loi. Ces arbres doivent au contraire bénéficier de mesure de conservation par l'enfouissement des câbles aériens qui sont en contact avec les branches.

BVAS suggère aussi de déplacer les stationnements sur l'autre rive de la rue J. Borda face à l'alignement d'arbres si ces derniers devaient présenter une gêne pour les carrosseries. Il est demandé aussi à la ville un projet de réflexion d'ensemble pour ce lieu (voir plus bas) notamment quelques plantations d'arbres en appui à certains tilleuls si la démonstration était faite d'un risque de sécurité ou phytosanitaire.

 

  • Aménagement de la place H. Chandelier (Eglise)

Ville du Havre : La place de l'église pourrait être remaniée par la Ville.

Association BVAS demande à ce que les habitants et les commerçants soient concertés et participent à la co-construction de cet espace central. Le sondage de BVAS nous rappelle que sur 350 personnes sondées, 65% des habitants réclament  un relookage de cet espace. Le traitement de la place Chandelier doit donc être traité à la hauteur des attentes, première revendication des habitants dans ce sondage. Il faut envisager des replantations d'arbres, des cases minutes avec bornes minute, des bacs fleuris ainsi qu'un escalier large donnant sur I. Joliot Curie avec une rampe pour PMR. Cette place emblématique doit être soulagée d'une partie de l'encombrement excessif des voitures avec une réduction du nombre de cases et avec des compensations de cases à proximité de la place. Le stationnement qui serait maintenu doit être surtout dédié aux cérémonies et offices. Le traitement des sols doit être à la hauteur de l'édifice, plus qualitative en béton désactivé par exemple.

 

  • Aménagement de la voirie rue Romain Rolland

Ville du Havre : Rue Romain Rolland un radar pédagogique a été installé pour réduire les vitesses excessives .

Habitants : Ce dispositif est réclamé rue A. Copieux, autre axe très emprunté. 

Association BVAS demande à ce que la Ville étudie un remaniement à terme de la largeur du trottoir de cette rue très fréquentée par les piétons et pourtant très accidentogène, à l'occasion d'une etude générale du Centre bourg.

 

  • Aménagement de la voirie, les stationnements alternés

Habitants : Il est demandé de les supprimer, ils posent de gros problèmes pour les camions poubelles et les rues concernées ne sont pas toujours desservies par le ramassage des ordures du fait de cette problématique de stationnement alterné.

Association BVAS demande à ce que la rue Faraday (tronçon sud) soit étudiée avec les habitants pour un stationnement unilatéral.

 

  • La mairie de Sanvic

Ville du Havre : Le gardiennage a été supprimé pour des raisons économiques.

Association BVAS attire l'attention sur les dérives de comportement de certains usagers venant faire du rodéo en scooter dans le jardin suite à cette décision. Ce n'est pas la vocation du lieu et ce parc est fréquenté par des enfants et des petits. Il est suggéré de mettre des chicanes amovibles aux deux accès du jardin comme peuvent l'être d'autres endroits protégés du même type.

 

  • Place Vavasseur

Ville du Havre : ce nouvel aménagement donne satisfaction.

Association BVAS constate une nette amélioration en direction des enfants et des écoliers de P. Langevin. L'endroit a gagné en qualité environnementale par rapport à l'ancienne place. Néanmoins l'endroit laisse toujours une impression de froideur, de place dénudée et grise. Un effort de végétalisation complémentaire par des arbres supplémentaires pourrait être suggéré en remplacement de ceux qui sont cassés ou desséchés et qu'ils soient disposés en trois îlots (plantation libre et de haut jet du type tulipier de virginie) pour réchauffer l'ambiance. Le minéral gris des sols est surabondant en surface et contribue à donner une impression d'ensemble froide. Une frange de ce revêtement pourrait être reconvertie en espaces verts supplémentaires.

 

  • Festival MoZ’aïque aux jardins suspendus

Ville du Havre : Ce festival connait un succès certain, c'est 40000 spectateurs.

Habitants : Ce festival génère des problèmes de stationnement. Des riverains suggèrent l'idée une navette avec le Centre Ville pour désengorger le secteur pendant les festivals.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article