23 Décembre 2019
Réalisé en novembre par BIEN VIVRE A SANVIC ce sondage est le résultat de 333 d'habitant(e)s sondé(e)s au quartier de Sanvic selon une répartition des générations de 10% de jeunes, 40% de personnes en activité et 50% de retraités.
Deux thèmes du cadre de vie ont été abordés dans ce sondage :
L'amélioration du Centre-bourg de Sanvic
Le tramway pour Sanvic
Le sondage sur le thème de l'amélioration du Centre-bourg : deux questions ont été posées :
Les sanvicais(es) ont répondu oui à 85% des personnes sondées. Les réponses sont tombées à 52% d'avis favorables à la question de refaire et remanier le Centre du Bourg, ce qui tend à démontrer que les Sanvicais(es) sont attaché(e)s à leur environnement et ne souhaitent pas un réaménagement profond et invasif. En revanche les habitant(e)s souhaitent massivement voir améliorer leur environnement et nous allons voir comment.
Les sanvicais(es) ont cité dans l'ordre décroissant :
L'amélioration de la Place de l'église arrive en tête avec 65 % d'avis favorables sur les personnes sondées (215 réponses sur 333)
L'amélioration de sécurité des piétons avec une piétonisation améliorée rue Romain Rolland : 58% d'avis sont favorables (193 réponses sur 333)
La création d'un pôle marché couvert, une salle multifonctionnelle et un lieu de convivialité Place Poincaré a obtenu 58% d'avis favorables (192 réponses sur 333)
La création d'un mail arboré Place Poincaré entre les deux alignements existants vient ensuite avec 54% d'avis favorables (179 réponses sur 333)
Viennent ensuite des réponses moins citées mais néanmoins nombreuses
La création de places minutes avec bornes un oui à 44% des personnes sondées
La création de cases de parking supplémentaires oui à 41% des personnes sondées
La création de jeux supplémentaires en direction des jeunes et enfants oui à 33%
La reconstruction de l'école Jean Zay regroupant Jules Ferry un oui à 32%
Il ressort de ce premier sondage, que les habitants de Sanvic sont majoritairement tentés de renforcer la centralité de leur quartier (Place Chandelier de l'église, renforcement de la piétonisation de la rue Romain Rolland, Pôle marché couvert, salle polyvalente et lieu de convivialité et enfin le nouveau mail d'arbres), avant la création d'emplacements de parking.
Le sondage sur le raccordement de Sanvic au réseau des tramways : deux questions ont été posées
Les réponses sont majoritairement favorables à 54% (180 réponses sur 333 personnes sondées) pour raccorder Sanvic au réseau des tramways et 43% sont défavorables et seulement 3% sont indécis. Les personnes défavorables mettent en avant leur doute sur les capacités des voiries et sur les nuisances sonores.
A cela les réponses sont encore plus nettes en faveur du tramway avec 61% d'avis favorables, 26% de personnes pensent que le bus est plus confortable que le tramway et 13% restent indécis ou sans opinion.
On retient de ce deuxième sondage que les sanvicais(es) sont majoritairement favorables à 54% au tramway pour leur quartier. Le pourcentage passerait aux alentours des 60% d'avis favorables si toutes les garanties techniques étaient données (discrétion sonore et pertinence du parcours)