Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Alexis DECK tête de liste EELV répond aux questions de BIEN VIVRE A SANVIC

Un questionnaire BIEN VIVRE A SANVIC ouvert à tous les candidats des municipales

Dans le cadre des élections municipales, BIEN VIVRE A SANVIC a entrepris de consulter tous les candidats sur une grille de questions communes portant sur le Centre-bourg, l'urbanisme, l'accès au réseau du transport en commun par tramway, l'arborisation du quartier, la préservation du patrimoine et la mise en place de la démocratie directe avec la création d'un Conseil de quartier.

Le principe de ces entretiens ouvre aux candidats la possibilité de développer des thématiques propres au cadre de vie du quartier de Sanvic et de préciser leur "offre" politique. Les réponses ont été recueillies dans le but de permettre à chacun de se faire une opinion sur les engagements du candidat pouvant avoir une incidence sur leur quartier, Sanvic.

Alexis DECK candidat aux élections municipales et tête de liste d'Europe Ecologie les Verts ( EELV ) liste d'opposition à la majorité actuelle, a accepté de répondre à cette grille de questions de BIEN VIVRE A SANVIC. 

Pour les habitants de Sanvic, voici le résumé de cet échange, qui sera suivi des échanges avec les autres candidats.

 

Question 1 - Le Centre-bourg de Sanvic

BVAS : « Pensez-vous le quartier doit bénéficier d'un projet de programmation municipale pour la revitalisation du centre-bourg afin de renforcer la centralité et seriez-vous favorable au lancement d'une étude d'aménagement et d'équipements pilotée par Bien Vivre à Sanvic ? »

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à un projet de revitalisation du cœur de quartier, c'est un axe de notre programme et une réponse en direction des quartiers oubliés de la ville comme Sanvic qui ne sont ni centre ville ni quartier sensible. Je suis favorable à confier cette étude basée sur un état des lieux, des visites de terrain et une expertise de sociologue. Je suis attaché à une piétonnisation de certaines rues centrales des quartiers pas seulement au centre ville, à relancer et favoriser le commerce de proximité et notamment créer un marché AMAP point de vente directe et partenarial consommateur – producteur»

 

BVAS : « Seriez-vous favorable à la contribution participative entre la municipalité et les habitants ainsi que les structures associatives et à quel niveau de concertation dans l'élaboration du projet et dans son évolution après l'étude ? ».

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à la contribution participative et à l'appropriation du projet par les habitants qui est "l'expert de l'usage" pour des solutions consensuelles. L'habitant peut porter l'intérêt général cependant le pilotage sera assuré par la Ville en créant des 'ateliers de concertation' ou 'cafés urbains' animés par des professionnels architectes et sociologues »

 

Question 2 - Le tramway pour Sanvic-Bléville

 

BVAS : « Pensez-vous que le tramway soit la solution d'avenir la plus appropriée pour desservir Sanvic-Bléville (dernier secteur non desservi après la ligne est) et faire progresser le transport en commun sur tout le plateau Nord-ouest avec parking relais Nord

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à sanctuariser une ligne de tramway nord vers Sanvic-Bléville et jusqu'à un parking relais nord-ouest. L'exemple réussi de Bordeaux qui a opté pour une couverture complète du réseau tramway et l'expérience tirée par d'autres communes doit servir d'exemple »

 

BVAS : « Seriez vous favorable à une étude comparative trolleybus/tram établie sur la faisabilité technique et économique et en fonction de différentes variantes de tracés de tram ou trolleybus

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à une étude comparative sur les modes de transport et sur les itinéraires possibles »

 

Question 3 – l'harmonisation de l'urbanisme avec le tissu Sanvic-centre historique

 

BVAS : « Pensez-vous modifier les règles d'urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic-Bléville en introduisant des règles imposant une harmonisation des nouvelles constructions avec la typologie vernaculaire du Centre de Sanvic » 

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à donner plus de contraintes réglementaires au PLU pour mieux gérer l'harmonisation des nouvelles constructions avec le tissu ancien. Je suis également favorable à utiliser tous les outils comme les OAP pour atteindre ce but »

 

BVAS : « Pensez-vous limiter les constructions nouvelles à de l'habitat individuel ou maison de ville dans le périmètre historique de Sanvic et pensez vous modifier les règles d'urbanisme en conséquence »

 

Alexis DECK : "Oui, je suis favorable à des règles de constructions dans le PLU pour sanvic, qui privilégient l'habitat individuel par rapport à l'habitat collectif. Le Havre n'étant pas une commune sous tension de demande de logement, il n'est pas utile de prévoir d'immeubles dans ce quartier, les logements sociaux devant être prévus dans la zone ancienne du quartier en maisons de ville ou maisons individuelles afin de conserver l'esprit village.

 

Question 4 - Créer un Conseil de quartier sur Sanvic et favoriser l'autonomie de Sanvic

 

BVAS : « Pensez-vous créer une instance participative des habitants sur le quartier en créant un Conseil de quartier permanent associant élus et habitants dans une même structure, comme la loi sur la démocratie de proximité l'impose et décentralisant une partie des pouvoirs du Maire sur tous les thèmes de la vie de quartier »

 

Alexis DECK : « Oui je suis favorable à la démocratie locale et à une création d'une instance technique de proximité par un Conseil de quartier avec des élus, des associations, des habitants tirés au sort. Cette instance sera dotée de moyens avec un local et une ligne budgétaire de fonctionnement.

 

BVAS : « Pensez-vous que Sanvic, qui a été une entité indépendante territorialement jusqu'en 1955 et qui est restée un village dans la ville, puisse être aujourd'hui réhabilité dans sa dimension communale sous une forme de commune associée avec un maire délégué de Sanvic, afin de pérenniser la décentralisation des pouvoirs au-delà de la durée de vie d'un Conseil de quartier qui n'est valable pour la durée d'un mandat municipal »

 

Alexis DECK : « La Communauté Urbaine ex CODAH dispose d'un budget 4 fois supérieur à celui du Havre et a capté une grande part des pouvoirs de la Ville du Havre. L'éloignement des centres de décision renforce ce besoin de proximité. Il faut réfléchir à une formule d'institutionnalisation et de pérennisation du Conseil de quartier au delà du terme d'un mandat municipal sous une forme associative comme un Conseil de quartier citoyen ou d'un CCAS.

 

Question 5 La ré-arborisation de Sanvic

 

BVAS : « Seriez-vous favorable à l'établissement d'un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics »

 

Alexis DECK : « Je suis favorable à des campagnes de plantation participative impliquant l'habitant. Je suis également favorable aux jardins partagés."

 

Question 6 Préserver le patrimoine bâti de Sanvic

 

BVAS : « Seriez-vous favorable au classement des principaux édifices de Sanvic afin de préserver son patrimoine et son histoire pour les générations à venir »

 

Alexis DECK : « Un inventaire et un classement peut avoir lieu sur une initiative d'habitants soutenus par la municipalité »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article