Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Histoire du manoir du Vornier et de son site

HISTOIRE DU "MANOIR" DE LA FERME DU VORNIER

Situé au 12 rue Horace Vernet 76620 LE HAVRE

          

18° siècle : Origine du manoir Le manoir du Vornier situé rue Horace Vernet est placé dans le secteur Val Soleil sur Sanvic à la limite Est de Sanvic.

Il est issu de l'ancien hameau du Vornier qui s'étendait par ses terres de part et d'autre de l'actuelle Cavée Verte, au sud à l'endroit des contreforts du Fort de Tourneville construit plus tard en 1854-1860 et au nord jusqu'au carrefour de la Mare aux Clercs.

Carte Sanvic extrait limite sud-est 1807

Au 18° siècle existait un logis de résidence d'été appartenant à la famille Lestorey de Boulongne, négociants établis au Havre 16 rue Dauphine, qui avait reçu de Louis XV ses lettres de noblesse vers 1750.

Deux membres de la famille décèdent dans la propriété du Vornier, Benjamin Lestorey de Boulongne en 1800 et Marie Prosper Lestorey de Boulongne en 1809, négociant, membre du Conseil Général de la Préfecture et juge au tribunal de commerce du Havre.

La carte de Sanvic de 1856 montre l'existence du hameau du Vornier et ses terres agricoles en ce milieu du 19°.

carte de la commune de Sanvic, extrait de la carte de 1856 (fond des archives municipales). On remarque que la limite sud de la commune de Sanvic est amputée d'une portion de territoire correspondant à l'emprise du Fort de Tourneville


20° siècle : Urbanisation des terrains agricoles du Vornier

Début 20° siècle les terrains agricoles sont progressivement lotis. En 1910, le lotisseur F. Tamarité met en vente les terrains dits du Val Soleil et les lotissements dits du Vornier, du Grand Clos ou de Tourneville voient le jour entre 1919 et 1924 autour de la ferme du Vornier, dont la plus grande partie du clos-masure et les terrains agricoles ont été lotis par le même lotisseur. Une association syndicale du lotissement est créée en 1931, date à laquelle ce dernier comprenait plus de 100 maisons d'habitation familiales. Ce lotissement est représentatif du peuplement du plateau par lotissements autour des fermes et de leurs terres entre 1910 et 1930 constituées de maisons individuelles ou jumelées au milieu d'une parcelle en jardin ou en cour.

 

Dès les années 1920 le Manoir connait une affectation sociale impulsée par la paroisse.

Le lieu dit « Manoir» a été acheté en 1926 par le Père Laugier se portant acquéreur de la ferme dite "Lachèvre", mentionnée sur le cadastre de 1826 "ferme du Vornier" . Il y installe une école ménagère sous la direction des Sœurs. Une grande partie du terrain dit cour masure a été loti, seul le logis de la ferme et son jardin potager ont été préservés.

Dans les années 1940 diverses activités sont créées, la bibliothèque, le patronage pour les filles. Le Père Laugier fonde alors l’association Jacques Isabelle dont le but est : « l’administration d’œuvres scolaires et postscolaires ainsi que des œuvres de prévoyance, d’assistance et de bienfaisance en faveur des enfants, des malades, des vieillards, des pauvres dans la paroisse ».

En 1960 après 34 ans d'oeuvre sociale le Père Laugier se retire ainsi que les sœurs. Le Père Bellanger lui succède et habite le Manoir.

En 1966 l’association du Centre Aéré du Val Soleil est crée par le Père Bellanger, le but de l’association est : « aide aux familles des classes laborieuses, perfectionnement de l’éducation physique et morale des enfants par la pratique de la vie en plein air et d’activités communautaires au sein de garderies et colonies de vacances»

En 1970 un bail est signé entre les associations Jacques Isabelle et Val Soleil jusqu’en 2010 afin de garantir l’utilisation des investissements de la Caisse d’Allocations Familiales du Havre. En compensation la Paroisse utilise les locaux et les salles qui lui sont mises à disposition. Val Soleil paie les charges et impôts.

En 1978 le Val soleil met en place un permanent pour répondre à la demande des habitants du quartier. En 1979 l’association prend le nom de Centre d'animation du Val Soleil,

En 1984, au départ du Père Jacques Soulé remplacé par le Père Jean Labigne, il y a trois administrateurs représentant l'association Jacques Isabelle au sein du conseil d’administration.

En 1987 l’association du Centre d’Animation du Val Soleil y construit une aire de jeux couverte qui permet de faire des activités à l’abri des variations du temps. Puis vint Jean Paul Fauvel ancien Curé de la paroisse, beaucoup investi dans l’Association UQUART (Union de Quartier relais Tourneville) qui était chargée des adolescents du quartier, dissoute faute de moyens financiers

En 1988 un centre social est crée avec la Protection Maternelle et Infantile, médecin et service social sont à la disposition des habitants du quartier.

En 2010 Val soleil arrête son activité sur ce site du Vornier et en 2012 la Ville du Havre achète la ferme du Vornier au Val Soleil.

Emprise actuelle de la parcelle de la Ville ex site du Val Soleil

              


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article