Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Jean-Paul LECOQ tête de liste LE HAVRE CITOYEN 2020 répond aux questions de BIEN VIVRE A SANVIC

Un questionnaire BIEN VIVRE A SANVIC ouvert à tous les candidats

Dans le cadre des élections municipales, BIEN VIVRE A SANVIC a entrepris de consulter tous les candidats sur une grille commune de questions portant sur le Centre-bourg, l'urbanisme, l'accès au réseau du transport en commun par tramway, l'arborisation du quartier, la préservation du patrimoine et la mise en place de la démocratie directe avec la création d'un Conseil de quartier.

Le principe de ces entretiens ouvre aux candidats la possibilité de développer quelques thématiques propres au cadre de vie du quartier de Sanvic et de préciser leur "offre" politique. Les réponses ont été recueillies dans un but de permettre à chacun de se faire une opinion sur les engagements du candidat pouvant avoir une incidence sur le quartier de Sanvic.

Jean-Paul LECOQ candidat aux élections municipales et tête de liste de "LE HAVRE CITOYEN 2020" liste d'opposition de la majorité actuelle, a été le premier à accepter de répondre à cette grille de questions de BIEN VIVRE A SANVIC.  Voici, pour les habitants de Sanvic, le résumé de cet échange, qui sera suivi des échanges avec les autres candidats.

 

Question 1 - Le Centre-bourg de Sanvic

 

BVAS : « M. Jean-Paul LECOQ, pensez-vous qu'un projet municipal de revitalisation du centre-bourg de Sanvic permettrait de renforcer la centralité du quartier et seriez-vous favorable au lancement d'une étude d'aménagement en faveur de celui-ci ? »

 

Jean-Paul LECOQ : « Il ne fait pas de doute que Sanvic, au même titre que les autres quartiers, doit bénéficier d'une étude pour l'aménagement et la revitalisation de son centre-bourg. L'étude doit se faire en impliquant un Comité de réflexion et de suivi de projet regroupant toutes les forces vives du quartier dont votre association BIEN VIVRE A SANVIC. La contribution participative des habitants et de ses forces vives est essentielle, elle doit être prise en compte pour la validation d’un projet pour le Centre-bourg ».

 

Question 2 - Le tramway pour Sanvic-Bléville

 

BVAS : « M. Jean-Paul LECOQ, pensez-vous que le tramway soit la solution d'avenir la plus appropriée pour desservir Sanvic et faire progresser le transport en commun sur tout le plateau Nord-ouest. »

 

Jean-Paul LECOQ « Cette question doit être étudiée au travers d'une étude comparative des différentes hypothèses de mode de transport pour le quartier. Sur la base du résultat de l'étude comparative, il faudra soumettre aux habitants cette question de choix de mode de transport au vote par référendum local »

 

Question 3  - L'urbanisme de Sanvic et préservation de son centre historique

 

BVAS : « M. Jean-Paul LECOQ pensez-vous modifier les règles d'urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic-Bléville en introduisant des règles imposant l'harmonisation des nouvelles constructions avec la typologie vernaculaire du Centre de Sanvic » 

Jean-Paul LECOQ : « Je suis favorable à introduire des règles plus précises dans le PLU afin de mieux cadrer cet aspect de l'harmonisation des nouvelles constructions avec le tissu ancien. La question de l'urbanisme doit être davantage concertée et l'habitat peut être collectif tout en étant qualitatif d’un point de vue architectural et du confort. La nécessité de « faire la ville sur la ville » ne permet pas de refuser en bloc le logement collectif mais il faut prendre soin de proposer des projets plus satisfaisants en termes de qualité d'habitat qui se fondent dans « l’architecture » du quartier. Pour cela l'implication de l’association des habitants dès le début est indispensable »

 

Question 4  - Création d'un Conseil de quartier sur Sanvic et autonomie communale de Sanvic

 

BVAS : « M. Jean-Paul LECOQ, pensez-vous créer une instance participative des habitants sur le quartier en créant un Conseil de quartier associant élus et habitants dans une même structure comme la loi sur la démocratie de proximité l'impose »

 

Jean-Paul LECOQ : « Oui je suis favorable à la création d’une instance permettant une plus grande proximité de la municipalité avec les habitants et une meilleure décentralisation des pouvoirs du Maire. Je suis également favorable à lancer la fondation de ce Conseil dès l'année 2020. Je prévois pour ce Conseil de disposer d'un budget et de moyens de fonctionnement tel qu'un local mais aussi un budget d'investissement concourant à la vie de quartier tel que l'animation, l'aménagement, l'entretien et autres activités ou services »

 

BVAS : « Monsieur Jean-Paul LECOQ, pensez-vous que Sanvic, qui a été une entité indépendante territorialement jusqu'en 1955 et qui est restée un village dans la ville, puisse être aujourd'hui réhabilité dans sa dimension communale sous une forme de commune associée avec un maire délégué de Sanvic, afin de pérenniser la décentralisation des pouvoirs au-delà de la durée de vie d'un Conseil de quartier qui n'est valable que sur un mandat municipal »

 

Jean-Paul LECOQ : "Il convient de vérifier avant toute chose que les outils juridiques le permettent et à la limite de se doter de ces outils par la voie parlementaire. Je suis assez circonstancié sur cette faisabilité compte tenu de la position du Havre et de son Conseil Municipal dont une partie des prérogatives a glissé dans les compétences de la Communauté urbaine. Je souligne aussi le périmètre restreint des pouvoirs de ce maire délégué qui ne disposera pas de voix délibérative dans cette instance de Communauté de communes. Je suis néanmoins favorable à l'étude juridique de cette hypothèse de décentralisation des pouvoirs du Maire et suis sur le principe favorable à une certaine forme d’autonomie de Sanvic. ».

 

Question 5 - La ré-arborisation de Sanvic

 

BVAS : « Monsieur jean-Paul LECOQ, seriez-vous favorable à l'établissement d'un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics »

 

Jean-Paul LECOQ : « Oui je suis favorable à un programme de plantations dans les espaces publics. Concernant les abattages je souligne que l'arbre a un droit et que cette notion doit être garantie »

 

Question 6 - Le patrimoine bâti de Sanvic

 

BVAS : « Monsieur Jean-Paul LECOQ, seriez-vous favorable au classement des principaux édifices de Sanvic afin de préserver son patrimoine et son histoire pour les générations à venir »

 

Jean-Paul LECOQ : « Je suis favorable au classement de certains édifices remarquables, selon les critères qui sont soit historiques, soit architecturaux soit d'utilité remarquable ou de caractère. Je pense qu'il faut en avoir le souci »

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article