12 Février 2020
Le parc de l'EHPAD à Sanvic situé rue Romain Rolland représente un écrin de verdure, arboré et situé en plein coeur du quartier. C'est un réel potentiel un espace d'exception pour le quartier, compte tenu de l'étendue de sa surface. Pourtant, en le visitant en hiver, on ne tarde pas à constater qu'il est visiblement oublié comme en attente d'une affectation nouvelle et on constate de plus que son implantation le replie sur lui même en tournant le dos au quartier, ce qui n'est pas propice à l'ouverture sociale des résidents de l'EHPAD sur le quartier.
Ce constat d'ensemble amène à une logique de requalification et de réappropriation de l'espace en lui offrant un nouvelle destination à la fois de parc public et d'espace interface entre l'EHPAD et le quartier. Ainsi les habitants du quartier pourraient disposer d'un magnifique parc de plus de 2500m² en plein centre-bourg et pour les résidents EHPAD d'un environnement plus ouvert sur l'animation du quartier. Ce parc partagé entre la Ville du Havre et l'EHPAD serait à envisager soit en cogestion renforcée d'une Convention pour pérenniser la réaffectation des lieux soit plus probablement vu les enjeux financiers pour l'EHPAD en achat par la Ville du terrain (budget de 1.2M€)
En outre cet espace serait en mesure d'offrir une surface d'extension au parc de jeux actuel pour les petits qui est un plus pour l'équipement du quartier mais que l'ont peut considérer comme contraint par un espace restreint (900m²)
Enfin cette réaffectation du parc EHPAD en parc semi public permettrait de préserver durablement le patrimoine arboré existant magnifique et permettrait même d'envisager quelques plantations d'arbres supplémentaires dans un effort de paysagement pour renforcer l'attractivité du nouveau parc.