30 Mars 2020
Pourquoi planter des arbres en alignement en site urbain ?
La place de l'arbre dans l'urbanisation :
Les plantations d’arbres disposés en alignement le long des voiries font partie des paysages de nos villes. Implantés dès le 18eme siècle, ils sont devenus des composantes incontournables de l'esthétique et de la qualité de vie urbaine. L’arbre participe à la composition urbaine par sa couleur et sa silhouette, c'est un élément structurant de la ville. L’arbre fait indéniablement partie intégrante du paysage urbain, il représente le premier élément d’évaluation de la qualité environnementale d’une rue.
La contribution de l'arbre à la qualité de vie urbaine :
Qu’il soit planté en alignement ou qu’il pousse librement dans un espace vert, l’arbre participe au façonnement du paysage urbain et contribue à la qualité et à l’amélioration du cadre de vie en ville. Il participe également au confort des résidents, comme élément de reverdissement de l’espace devenu trop minéral mais aussi comme filtre aux particules et aux bruits. L'intérêt d’inscrire sa présence dans nos rues relève aussi, face à nos enjeux écologiques d'aujourd'hui, d'une politique de lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air respiré.
Quel devoir avons-nous par rapport aux arbres en site urbain :
Par son rôle urbain et sa contribution écologique, il est essentiel de les soigner, de les intégrer dès la conception de tout projet urbain, de les planter sur les espaces publics autant que faire se peut, de les préserver en points durs dans les projets de réaménagement, faisant en sorte que l'aménagement tienne compte des présences d'arbres et non l'inverse et bien sûr de les préserver absolument des abattages intempestifs pour des motifs trop futiles. Enfin il est maintenant, depuis 2016, rendu obligatoire de prévoir, en cas d'abattage ponctuel, de les compenser en lieu et place pour reconstituer à terme les compositions initiales de l'alignement (loi L350-3 du code de l'environnement).
Le bilan du paysage arboré de Sanvic
Dans le paysage du quartier de Sanvic, il a été constaté des axes principaux faiblement arborés. La présence des arbres en alignement est globalement discrète voire inexistante. Les pistes cyclables et les trottoirs piétons pourraient souvent être partagés pour permettre des plantations nouvelles. De même des stationnements pourraient être mis en alternance avec des ilots plantés afin de favoriser les continuités arborées ou bandes vertes : arbres + trottoirs piétons partagé + bande cyclable.
Le plan d'arborisation proposé sur Sanvic
Bien Vivre à Sanvic, engage auprès de la Municipalité (élus, services espaces verts et voirie) un schéma directeur de la végétalisation arborée du quartier associée à une refonte partielle de la voirie pour favoriser des bandes vertes tout en préservant l'avenir du transport en commun avec un espace fonctionnel pour un futur tramway partagé avec les voitures.
Le programme est étalé à partir d'un phasage pluriannuel d'une durée de 4 ans, ce qui revient à réaliser un axe réaménagé et ré-arboré par an.
4 axes sont identifiés pour reverdir le quartier :
l'axe Cavée Verte-Louis Blanc (plantation de 520 arbres)
l'axe A.Copieux-Leprévost-Romain Rolland (plantation de 170 arbres)
l'axe Salengro-Siegfridt-Sous Bretonne (plantation de 305 arbres )
l'axe Félix Faure complété de Lestorey de Boulongne (plantation de 155 arbres)
Plantations d'arbres et pistes cyclables vont de pair
Ainsi la ré-arborisation de 4 axes sur Sanvic peut s'envisager par un programme de plantations de plus de 1100 arbres, accompagné d'une refonte des voiries afin de créer un contexte favorable aux arbres avec des couloirs verts (piétons+ vélos+ arbres) et pour pérenniser les plantations en cas de changement de moyen de mobilité notamment l'introduction du tramway sur certains trajets.
Les dimensions des arbres retenues et donc les essences retenues sont fonction des largeurs de trottoirs disponibles selon la plupart du temps dans une taille moyenne (10-20m) si la largeur disponible aux façades est de 3m et dans le cas contraire ils seront de petite taille (5m). La diversification des essences sera utile afin de limiter les risques phytosanitaires.
Les travaux de voirie devront prévoir chaque fois que nécessaire des nouveaux couloirs de réseaux souterrains disposés à moins de 1,50m de l'axe des alignement des arbres afin d'accueillir les réseaux qui seraient trop près des système racinaires des arbres.
L'axe Cavée Verte-Louis Blanc :
Cet axe représente une fois réalisé un alignement de 2800m. La plantation de plus de 500 arbres est à prévoir.
La section Louis Blanc est déjà arborée sur 350m. Les créations d'alignements sont généralement en arbres de taille moyenne et si les trottoirs sont insuffisants en largeur, la voirie est modifiée pour intégrer la piste cyclable existante dans un espace élargi et partagé avec les piétons dans un environnement approprié rendu convivial par une arborisation. La piste cyclable est réalisée soit en site propre soit en site partagé mais des deux côtés et de bout en bout de la rue C. Marical à la rue Bois au Coq.
Détail des alignements par tronçon
L'axe rues A. Copieux – Leprévost - Romain Rolland :
Cet axe représente une fois réalisé, 1500m d'alignements et la plantation de 170 arbres est à prévoir.
La section rue A. Copieux comporte une proportion d'arbres en alignement déjà plantés. La piste cyclable pourrait être aménagée de bout en bout de chaque côté à l'exception du tronçon au droit du cimetière de Sanvic et de la rue Leprévost où l'espace est trop restreint.
Détail des alignements par tronçon
L'axe rues Sous Bretonne – Siegfridt – Salengro :
Cet axe représente une fois réalisé un linéaire de 2000 m d'alignements nécessitant la plantation de 305 arbres.
La piste cyclable est aménagée de bout en bout avec un corps de chaussée de 15m à 16m redimensionné en deux trottoirs arborés et larges de + de 4m et une voie centrale de 6m50 compatible pour deux voies de tramway.
Détail des alignements par tronçons
L'axe rues Félix Faure – L. de Boulongne
Linéaire de 1090m sur le côté sud Félix Faure et ouest L. de Boulongne nécessitant la plantation de 155 arbres