10 Mars 2020
Un questionnaire BIEN VIVRE A SANVIC ouvert à tous les candidats des municipales
Dans le cadre des élections municipales, BIEN VIVRE A SANVIC a consulté tous les candidats sur une grille de questions portant sur le Centre-bourg, l'urbanisme, l'accès au réseau du transport en commun par tramway, l'arborisation du quartier, la préservation du patrimoine et la mise en place de la démocratie directe avec la création d'un Conseil de quartier.
Béatrice CANEL-DEPITRE a accepté de répondre à cette grille de questions et a largement documenté de ses commentaires chacune de ses réponses. Les réponses ont été recueillies par BVAS dans le but de permettre à chacun de se faire une opinion sur les engagements du candidat pouvant avoir une incidence sur leur quartier, Sanvic
Question 1 - Le Centre-bourg de Sanvic
BVAS : Pensez-vous investir dans un projet municipal de revitalisation du Centre-bourg de Sanvic ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à la revitalisation du Centre-bourg de Sanvic »
BVAS : Seriez-vous disposée à confier au Comité BIEN VIVRE à SANVIC la charge d'une pré-étude à soumettre des professionnels architecte-urbanistes ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à confier l'étude au Comité du cadre de vie de Sanvic »
BVAS : Seriez-vous favorable à mettre en place après la pré-étude, une contribution participative des habitants, parents d'élèves et structures compétentes dans le cadre de vie du quartier jusqu'à la validation définitive du projet avec la municipalité
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à la contribution participative des habitants jusqu'à la validation du projet »
Les commentaires de Mme Béatrice CANEL-DEPITRE sur la question 1
Nous savons tous que l’animal crée du lien social. Nous désirons construire un avenir commun avec les animaux. Ainsi permettre de promener son chien sans laisse dans des cani-parcs du quartier irait dans ce sens.
Nous souhaitons installer des espaces de vie aménagés pour chats (abris, nourritures…) dans certains lieux publics où des habitants pourraient y participer en partenariat avec des associations.
Il faut mettre à disposition des détenteurs d’animaux domestiques un guide des bonnes pratiques
Je suis favorable à la contribution participative dans un projet de quartier notamment sur les questions animales et environnementales permettant aux citoyens de participer activement à une réflexion collective sur les enjeux animalistes et environnementaux.
Question 2 - Mobilité par le tramway sur le plateau Nord-ouest Sanvic-Bléville-Octeville
BVAS : Pensez-vous que le tramway soit la solution la mieux adaptée pour faire progresser le transport en commun pour le plateau Nord-ouest du Havre par rapport aux bus ou trolleybus électriques ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI le tramway semble la solution la plus appropriée mais il convient de se reposer sur un rapport d'expertise économique et que l'habitant en décide par référendum local »
BVAS : Seriez-vous prête à lancer une étude de faisabilité sur les deux solutions de parcours de tramway présentées par le Comité BIEN VIVRE à SANVIC ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « Oui il faut faire une étude de faisabilité et d'opportunité tout en se préoccupant de l'absence d'impact sur les arbres et sur les habitants »
Les commentaires de Mme Béatrice CANEL-DEPITRE sur la question 2
Je fais la remarque que les bus sont moins bien adaptés au transport des animaux que le tramway. De façon générale il est nécessaire d’autoriser les animaux domestiques à prendre le tramway sans coût supplémentaire. Un espace devrait être prévu pour l'accueil aux animaux tenu en laisse.
Question 3 - L'Urbanisme de Sanvic
BVAS : Pensez-vous que les Règles d'Urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic sont à revisiter pour renforcer les règles d'harmonisation (façades, volumes, toitures ..) entre les nouvelles constructions et la typologie et les caractéristiques de l'habitat du début XXe siècle de Sanvic ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis pour des règles précises visant à l'harmonisation des constructions dans le périmètre historique de Sanvic »
BVAS : Pensez-vous qu'il faut modifier les règles d'urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic pour limiter les constructions nouvelles à de l'habitat individuel de hauteur compatibles avec l'habitat pavillonnaire ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis pour la construction pavillonnaire afin de réduire la densification et favoriser notamment le bien être animal »
Les commentaires de Mme Béatrice CANEL-DEPITRE sur la question 3
Je suis favorable à introduire dans le guide constructif les préconisations destinées à améliorer l'habitat animal.
Par ailleurs l'étalement urbain, la densification urbaine sont néfastes au bien être animal. Il est donc essentiel de préserver les espaces naturels dans le tissu urbain de sanvic et en conséquence favoriser dans le PLU l'habitat individuel avec jardin de ce secteur.
Question 4 - Le Conseil de quartier de Sanvic
BVAS : Pensez-vous qu'il soit nécessaire de constituer une instance participative des habitants avec la création d'un Conseil de quartier associant élus et habitants comme la loi sur la démocratie de proximité le recommande ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à la création d'une instance Conseil de quartier permanent avec un dépôt régulier des projets soumis par les citoyens ayant atteint le seuil de signatures requis. Les débats publics devront être contradictoires éclairés par des spécialistes pour faciliter le vote décisionnaire citoyen. Nous organiserons des échanges réguliers permettant aux citoyens de participer activement à une réflexion collective notamment sur les enjeux animalistes et environnementaux (émergence de propositions, suivi des problématiques locales…) »
BVAS : En cas de création, pensez-vous lancer la création de ce Conseil de quartier dans l'année qui suit votre élection ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à créer ce conseil dès 2020 »
BVAS : En cas de création de Conseil de quartier, pensez-vous donner les moyens matériels à ce Conseil (local dédié dans la mairie annexe de Sanvic et budget de fonctionnement) ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je prévois d’affecter une partie du budget communal à des projets proposés et choisis par les habitants et de consacrer une partie de cette enveloppe aux sujets animalistes ainsi qu’à la préservation de la nature. Ce budget permettra d’animer et d’aménager la vie du quartier en accord avec les besoins des humains et des animaux »
BVAS : La commune de Sanvic, entité historiquement indépendante territorialement jusqu'en 1955, est restée un village dans la ville. Pensez-vous qu'il soit intéressant et pertinent de préserver cet héritage et pour cela réhabiliter le quartier en commune associée comme Rouelles avec un Maire délégué auprès du Maire du Havre
Béatrice CANEL-DEPITRE « Je suis septique sur le retour à l'état de commune pour Sanvic étant donné que le maire délégué n'a pas de pouvoir vis à vis du maire qui lui même à vu un grand nombre de ses prérogatives glisser dans les compétences de la communauté urbaine »
Question 5 - Le ré-arborisation de Sanvic
BVAS : Etes-vous favorable à l'établissement d'un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics de Sanvic notamment de nouveaux alignements,
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable à la plantation d'arbres sur les axes du quartier et porter une politique de réarborisation ambitieuse. Je souhaite interdire l'abattage des vieux arbres, refuges importants de nombreux oiseaux et insectes, sur toute la commune, via les documents d’urbanisme, sauf en cas de danger avéré pour la sécurité publique.
Il est nécessaire de dresser un état régulier de l’existence d’habitats d’animaux sur le territoire communal et identifier des périodes sensibles (reproductions, migrations, nidifications…) afin de prendre toute mesure de préservation préalablement à toute coupe abattage ou tout élagage ainsi qu’à tous travaux publics.
Les commentaires de Mme Béatrice CANEL-DEPITRE sur la question 5
Le parc de l'EHPAD à Sanvic rue Romain Rolland représente un écrin de verdure, arboré et situé en plein coeur de quartier de Sanvic. Il paraît évident qu’on puisse faciliter l’admission des animaux de compagnie dans cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ce lieu doit être un endroit convivial où on doit continuer à vivre le plus normalement possible, sans traumatisme supplémentaire. Cette séparation inutile et douloureuse ne va pas dans le sens du respect et de l’animal et de l’humain. Il nous semble donc important que ces personnes puissent continuer à vivre avec leurs compagnons animaux
Je pense qu’il faut réensauvager les espaces, supprimer les produits phytosanitaires ayant des impacts négatifs sur les humains, les animaux et l’environnement sur tout le territoire communal, limiter l’usage des produits toxiques dans les opérations d’urbanisme (décapage en vue de la restauration des monuments…).
Il est important d’implanter des nichoirs à abeilles sur le territoire de la commune et accompagner leur installation chez les particuliers volontaires, dans le respect des abeilles. Nous devons favoriser l’implantation de maisons à insectes sur le territoire communal
Question 6 - Le patrimoine de Sanvic
BVAS : Etes-vous favorable au classement ou à l'inscription des principaux édifices historiques publics ou privés de Sanvic de façon à préserver son patrimoine (l'église St Denis, le Fort de Ste Adresse, la Poste, l'octroi rue Cochet, la Mairie annexe de Sanvic, la Villa des Gadelles, la Providence, la Ligue protectrice, l'école Victor Hugo, l'école Paul Langevin, le manoir du Vornier ) ?
Béatrice CANEL-DEPITRE « OUI je suis favorable au renforcement du classement de tous les édifices historiques sous réserve de l'accord des propriétaires en donnant les clés pour en mesurer les avantages et les inconvénients ».