5 Mars 2020
BIEN VIVRE A SANVIC soumet son questionnaire aux candidats des municipales. Edouard PHILIPPE y répond.
Dans le cadre des élections municipales, BIEN VIVRE A SANVIC a consulté tous les candidats sur une grille de questions portant sur le Centre-bourg, l'urbanisme, l'accès au réseau du transport en commun par tramway, l'arborisation du quartier, la préservation du patrimoine et la mise en place de la démocratie directe avec la création d'un Conseil de quartier.
Le principe de ce questionnaire offre au candidat la possibilité de développer ses propres positions sur les thématiques du cadre de vie du quartier de Sanvic et préciser son "offre" politique. Les réponses ont été recueillies dans le but de permettre à chacun de se faire une opinion sur les engagements du candidat pouvant avoir une incidence sur leur quartier, Sanvic.
Edouard PHILIPPE candidat aux élections municipales et tête de liste LE HAVRE ! liste sortante, a accepté de répondre à cette grille de questions de BIEN VIVRE A SANVIC, non sous forme de questionnaire comme les autres candidats, mais sous forme de courrier dont le lien est fourni en fin d'article.
Pour les habitants de Sanvic, voici le résumé de ce courrier du 5 mars qui apporte 7 réponses sur les 10 questions posées et dont les extraits ont été rapprochés de la grille commune à l'ensemble des candidats pour plus de lisibilité comparative.
Les réponses restées en attente concernent les deux questions sur l'aménagement du Centre bourg de Sanvic et son étude et la question sur la constitution d'un Conseil de quartier qui concerne, il est vrai, tous les quartiers. Cette dernière est toutefois renseignée si on se réfère à l'article du journal Paris Normandie publié le 7 mars 2020 (voir pièce annexe) qui évoquait le sujet de la démocratie participative.
Question 1 - Le Centre-bourg de Sanvic
BVAS : "Pensez-vous le quartier doit bénéficier d'un projet de programmation municipale pour la revitalisation du centre-bourg afin de renforcer la centralité"
réponse en attente
BVAS : "seriez-vous favorable au lancement d'une étude d'aménagement et d'équipements pilotée par Bien Vivre à Sanvic ?"
réponse en attente
Question 2 - Le tramway pour Sanvic-Bléville
BVAS : "Pensez-vous que le tramway soit la solution d'avenir la plus appropriée pour desservir Sanvic-Bléville (dernier secteur non desservi après la ligne est) et faire progresser le transport en commun sur tout le plateau Nord-ouest avec parking relais Nord"
Edouard PHILIPPE : "Concernant votre proposition de lancer une étude de faisabilité d’une ligne de tramway pour desservir le plateau Nord-Ouest, je me suis engagé pour ce mandat à poursuivre le développement de notre réseau de tramway pour desservir en priorité les quartiers sud du Havre, le stade Océane, Harfleur, l’hôpital Monod et le centre-ville de Montivilliers. Cela ne signifie pas que rien ne sera fait pour améliorer la desserte de Sanvic. Les transports ne se limitent pas au tramway, bien au contraire"
Je souhaite ainsi mettre l’accent sur les mobilités électriques, qui doivent nous aider à nous déplacer autrement et sur le développement du vélo. La création d’un itinéraire privilégié et sécurisé pour passer en vélo de la ville basse à la ville haute constituera d’ailleurs une priorité de mon mandat. Au-delà de ces moyens de déplacements. Je crois que des solutions innovantes et sur-mesure de transports publics peuvent être conçues avec l’entreprise délégataire et la Communauté urbaine pour répondre au mieux aux besoins des habitants de Sanvic.
BVAS : « Seriez vous favorable à une étude comparative trolleybus/tram établie sur la faisabilité technique et économique et en fonction de différentes variantes de tracés de tram ou trolleybus
Edouard PHILIPPE : "Je crois que des solutions innovantes et sur-mesure de transports publics peuvent être conçues avec l’entreprise délégataire et la Communauté urbaine pour répondre au mieux aux besoins des habitants de Sanvic".
Question 3 – l'harmonisation de l'urbanisme avec le tissu Sanvic-centre historique
BVAS : « Pensez-vous modifier les règles d'urbanisme dans le périmètre historique de Sanvic-Bléville en introduisant des règles imposant une harmonisation des nouvelles constructions avec la typologie vernaculaire du Centre de Sanvic »
Edouard PHILIPPE : " Vous m’alertez, à juste titre, sur la spécificité de l’architecture du centre de Sanvic. J’en profite pour remercier les membres de votre association pour le travail constructif qu’ils ont déjà mené avec l’équipe municipale sur plusieurs projets privés en cours, en particulier la construction d’un immeuble collectif rue Dupuytren, dont la qualité a été sensiblement améliorée grâce au dialogue avec vous et les riverains.
L'architecture, en particulier au cœur du quartier de Sanvic, est singulière, essentiellement pavillonnaire et assez dense, dans un secteur relativement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous lancerons à Sanvic, dès le printemps, une étude dite de morphologie, accompagnée d’une concertation avec les habitants. Votre association pourra bien entendu prendre toute sa part dans cette démarche. L’objectif principal de cette étude, qui pourrait être confiée au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Seine-Maritime, sera de préciser ce qui constitue l’identité sanvicaise, dans le but de la préserver. Elle serait guidée par plusieurs axes :
BVAS : « Pensez-vous limiter les constructions nouvelles à de l'habitat individuel ou maison de ville dans le périmètre historique de Sanvic et pensez vous modifier les règles d'urbanisme en conséquence »
Edouard PHILIPPE : "Nous avons besoin de construire de nouveaux logements à Sanvic pour répondre à une forte demande, de Havrais qui souhaitent s’y installer, mais aussi d’habitants du quartier qui cherchent à déménager d’une maison vers un appartement, par exemple. Mais je suis aussi convaincu, comme vous, de la nécessité d’accompagner les propriétaires et les porteurs de projet, pour garantir une qualité optimale et une cohérence de l’architecture du quartier".
Question 4 - Créer un Conseil de quartier sur Sanvic et favoriser l'autonomie de Sanvic
BVAS : « Pensez-vous créer une instance participative des habitants sur le quartier en créant un Conseil de quartier permanent associant élus et habitants dans une même structure, comme la loi sur la démocratie de proximité l'impose et décentralisant une partie des pouvoirs du Maire sur tous les thèmes de la vie de quartier »
BVAS : « Pensez-vous que Sanvic, qui a été une entité indépendante territorialement jusqu'en 1955 et qui est restée un village dans la ville, puisse être aujourd'hui réhabilité dans sa dimension communale sous une forme de commune associée avec un maire délégué de Sanvic, afin de pérenniser la décentralisation des pouvoirs au-delà de la durée de vie d'un Conseil de quartier qui n'est valable pour la durée d'un mandat municipal »
Edouard PHILIPPE : "Je me permets d’émettre une franche opposition à l’hypothèse émise de désolidariser du Havre le quartier de Sanvic, pour le transformer en commune associée. Cette proposition conduirait à revenir sur 65 années de vie commune au sein de la ville du Havre. Le Havre est une ville de quartiers. Venir de Sanvic, y grandir, y vivre, cela signifie quelque chose. Mais je suis aussi fermement convaincu du profond attachement des habitants de Sanvic à leur intégration pleine et entière au Havre".
Question 5 L'arborisation de Sanvic
BVAS : « Seriez-vous favorable à l'établissement d'un programme de plantation d'arbres dans les espaces publics »
Edouard PHILIPPE : "Je pense utile de lancer dès 2020 une concertation avec les habitants pour réfléchir à une végétalisation de la place Poincaré. Je me suis engagé à poursuivre à la fois notre politique de plantation d’arbres, avec 10.000 arbres supplémentaires au Havre au cours du mandat, et l’inventaire et l’inscription au registre du PLU d’arbres du domaine public ou privé. Je vous indique à ce titre que le Tilleul de l’église Saint Denis est désormais répertorié".
Question 6 Préserver le patrimoine bâti de Sanvic
BVAS : « Seriez-vous favorable au classement des principaux édifices de Sanvic afin de préserver son patrimoine et son histoire pour les générations à venir »
Edouard PHILIPPE : " Concernant la protection des édifices remarquables de Sanvic, je vous informe que la Ville du Havre a d’ores et déjà enrichi le répertoire du patrimoine dans le cadre du nouveau PLU, applicable depuis janvier 2020. Au total, ce sont vingt-deux édifices publics et privés, sites, arbres ou jardins qui sont désormais répertoriés au PLU. Parmi les bâtiments que vous avez mentionnés, sont concernés : l’église Saint-Denis, le fort de Sainte Adresse, la Poste, le bureau d’octroi, la mairie annexe et son jardin, la ferme du Vornier, et la Providence (ancien lycée Germaine Coty). La villa des Gadelles n’est pas répertoriée car elle est déjà inscrite au titre des monuments historiques".