Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Des habitants de la rue Brouardel s'insurgent à propos d'une construction non conforme à l'esprit du quartier

La construction constestée à l'élu en charge des permis, qui se présente sous forme de cube avec sa toiture terrasse, seule construction de ce type dans le voisinage

 

Simulation de l'insertion du projet selon les nuances accordées par le permis de construire

Rue Brouardel, les riverains d'un projet de construction d'un pavillon se sont alerté à propos de l'émergence d'une construction d'un pavillon dont la silhouette décalée par sa géométrie cubique ne répondait pas aux critères d'intégration avec son environnement voulus par le PLU. Les riverains ont tenté d'interpeller par écrit l'adjoint en charge de l'urbanisme sur ce non-respect du PLU. La réponse qui leur est parvenue (voir le lien ci-dessous) n'a pas été en mesure de les satisfaire et interroge sur l'avenir architectural et urbanistique de Sanvic voulu par certains responsables politiques et nous verrons plus loin pas de tous, heureusement.

 

En premier lieu ce courrier de l'élu ne met pas en relief l'esprit des règles du PLU qui soutient la nécessité d'une recherche d'harmonie des constructions nouvelles avec leur environnement. Bien au contraire il est mis en avant dans ce courrier une appréciation toute personnelle de l'élu, appréciation qui surpasserait la qualité de l'environnement du projet et qui valoriserait un certain concept cubique et géométrique, comme étant une valeur architecturale référente sur Sanvic.

 

En outre ce courrier signé de Monsieur Saint Martin adjoint de l'urbanisme présente un autre contre-courant, vis à vis cette fois des engagements du candidat Maire M. Edouard Philippe qui disait en substance en direction de l'urbanisme de Sanvic et des Sanvicais le 5 mars dernier :

 

Propos recueillis de Monsieur Edouard Philippe dans une réponse adressée à BIEN VIVRE A SANVIC :

 

Vous m’alertez, à juste titre, sur la spécificité de l’architecture du centre de Sanvic. J’en profite pour remercier les membres de votre association pour le travail constructif qu’ils ont déjà mené  avec l’équipe municipale sur plusieurs projets privés en cours, en particulier la construction d’un immeuble collectif rue Dupuytren, dont la qualité a été sensiblement améliorée grâce au dialogue avec vous et les riverains.

L'architecture, en particulier au cœur du quartier de Sanvic, est singulière, essentiellement pavillonnaire et assez dense, dans un secteur relativement épargné par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous lancerons à Sanvic, dès le printemps, une étude dite de morphologie, accompagnée d’une concertation avec les habitants. Votre association pourra bien entendu prendre toute sa part dans cette démarche. L’objectif principal de cette étude, qui pourrait être confiée au Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de Seine-Maritime, sera de préciser ce qui constitue l’identité Sanvicaise, dans le but de la préserver. Elle serait guidée par plusieurs axes :

  • caractériser la composition urbaine et les typologies architecturales du bâti de Sanvic ;

  • produire un guide urbain et architectural de Sanvic qui comporterait des conseils pour les architectes et habitants afin de concevoir des projets intégrés au tissu urbain ;

  • à terme, si cela est pertinent, adapter ou affiner les règles du plan local d’urbanisme (PLU) applicables au tissu urbain de Sanvic."

 

Cet engagement essentiel écrit de M. Edouard Philippe est sans équivoque :  1) Sanvic à une identité qui lui est propre, 2) elle mérite une étude de morphologie par le CAUE pour préciser les caractéristiques de cette identité et 3) le PLU pourrait être adapté affiné s'il y a pertinence à le faire en fonction de l'étude du CAUE.

 

Sans attendre la réalisation de ce guide du CAUE l'association BIEN VIVRE A SANVIC et des riverains de la rue Brouardel vont proposer à Monsieur Saint Martin une entrevue de travail pour le rétablissement de l'harmonie des constructions (permis de construire et déclaration de travaux) avec l'identité et l'urbanisme du village Sanvic afin que ce quartier s'engage dans la modernité sans perdre son âme dans des conceptions architecturales en décalage avec l'environnement et n'apportant aucune plus-value à cette notion de village si chère aux Sanvicais.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article