26 Août 2020
Alerte à la bétonisation du site verdoyant du Val Soleil.
Sauvons le Val Soleil !
Le parc du Val Soleil est un site arboré et verdoyant couvrant 5000 m² en plein site urbain du quartier de Sanvic avec un logis classé, vestige historique d'un ancien clos masure du 17ème siècle faisant partie de l'ancien hameau « Le Vornier ».
La Ville du Havre propriétaire de la parcelle veut, semble t-il, tourner une page et s'en séparer. De récents travaux de bornage laissent à penser en effet qu'une transaction est projetée pour en faire un programme immobilier ou un lotissement.
Dans le même temps les riverains s'estiment oubliés de la consultation sur la destination du terrain et la Ville, délégataire donc garante de la destination du bien public, serait selon des sources concordantes et persistantes, en phase de céder silencieusement et unilatéralement le terrain à un promoteur désireux de réaliser là un profit privé au dépend de ce dernier carré vert du quartier.
De cette inquiétude est né un Collectif pour signifier l'opposition du quartier à la bétonisation et sa volonté de préserver au contraire ce précieux et unique site verdoyant en poumon vert pour la Ville précisément en protégeant le patrimoine des arbres existants, agrémenté sur les surfaces vacantes d'un verger-forêt productif avec des arbres à fruits. Le Collectif songe pour cela à une formule de cogestion assurée par un Comité Ville et habitants sur un principe de concessions à usagers du verger.
Pour le Collectif le projet est double. Il est non seulement écologique mais aussi culturel par la réhabilitation du manoir dont la préservation permettrait d'abriter un musée d'histoire locale tout en faisant un geste essentiel en direction du patrimoine historique de la ville.
Il s'agit donc d'un projet à la fois écologique et culturel. C'est pour toutes ces raisons que le Collectif est convaincu que l'avenir de ce parc ne se fera pas sans les habitants qui composent le quartier.
Signer pour l'action de ce Collectif "Oasis du Val Soleil" et soutenir leur action.
« L’Oasis du Val Soleil, ainsi, les arbres centenaires seront respectés, le manoir réhabilité, le site aménagé en verger-forêt et l’ensemble pourra devenir une structure phare du Bas Sanvic tel un îlot de fraîcheur et de richesses, réservé à la bio-diversité ».
Le lien vers la pétition Change.org 2450 ont signé !
Rejoignez aussi le groupe Facebook "Sauvons le Val Soleil"
en cliquant ici