Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Café mobilité à la Halle du Fort de Tourneville

Café mobilité Bvas - La Roue Libre du 19 septembre

Le projet de liaison cyclable sécurisée reliant la Ville basse (centre et plage) à la Ville haute (Place Poincaré à Sanvic), a été présenté lors du café mobilité du 19 septembre et a suscité la création d'un atelier de réflexion (7 membres) ouvrant le débat non seulement sur le trajet de la rue Cochet mais aussi sur toutes les connexions au réseau en aval de l'itinéraire c'est à dire dans le secteur St Vincent-Gobelins.

Des suggestions d'amélioration de l'atelier ont modifié sensiblement le parcours dont la synthèse se retrouve dans le plan de cet article.

Sens montée : Il est souligné que la rue d'Etretat ou la cohabitation voiture-vélo relève du domaine de l'impraticable voire du risque et péril pour le cycliste. Cette rue est proposée en voie unique dans le sens montée pour les voitures permettant de créer à la fois une piste vélos sécurisée montante et une respiration retrouvée pour cette rue au bord de l'asphyxie. Cette liaison vélo montante est raccordée en aval sur le centre soit depuis le square St Roch par la rue du Président Wilson qui est maintenue à double sens soit quand on vient du secteur plage par la rue de la place de St Vincent de Paul puis la rue Joseph Morlent. Cette section montante remplace la section initiale prévue par la rue Guillemard, jugée par l'atelier trop encombrée pour être partagée entre vélos, voitures et bus. Dans la seconde section de l'itinéraire le sens montée est maintenu par la rue Cochet.

Sens descente : Le sens de la descente est envisagé par la mise en vélo-rue dans le sens descente présentant un double avantage : la connexion plus aisée vers Ste Adresse et la suppression de la descente par la rue Clément Marical jugée dangereuse par sa pente trop abrupte.  La seconde section de l'itinéraire à partir de la rue de Ste adresse est multiple. Elle diffuse soit par Guy de Maupassant, soit par Guillemard soit par joseph Morlent-Président Wilson selon le point d'arrivée choisi pour rejoindre la Ville basse.

le bloc montée-descente de la liaison cyclable ouest - (vert foncé : sens montée, vert clair : sens descente)

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article