Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

La Communauté urbaine s'apprête à entendre la proposition de sauvegarde du clos masure du Val Soleil

Le site du Val Soleil, gravé dans la mémoire d'un très grand nombre de havrais pour y avoir déposé un moment donné ses enfants dans les activités de plein air, ce site qui incarne tant de mémoire historique puisque c'est le dernier clos masure au Havre en site urbain est menacé de disparaître ou de mourir étouffé dans un programme immobilier.

vue du Val Soleil

Les riverains et le collectif dans son ensemble, élargi aux soutiens qui viennent maintenant d'horizons plus éloignés que le quartier de Sanvic a progressé sur la voie du contre-projet et d'une volonté de proposer au delà du geste de s'insurger uniquement. Il propose un contre-projet de Centre d'apprentissage à la permaculture, un outil utile pour toute la population, ouvert à une demande croissante d'habitants souhaitant tirer meilleur parti de sa surface de terrain cultivable de son jardin pour en faire des petits jardins productifs selon les principes de la permaculture.

Comment sera conçu le projet,

Pour simplifier, compte tenu de son exposition très favorable, il sera proposé disposé en jardin-forêt c'est à dire dans un compromis de strates conjuguant un jardin productif, le bois existant renforcé suite aux abattages intempestifs et un verger productif. Ce sera un lieu du vivant apaisant et de connaissance pratique, le tout offrant à terme un exemple de poumon vert urbain remarquable ayant une fonction urbaine certaine notamment dans le développement à la culture bio chez soi.

vue du Val Soleil

Le message du Collectif a t'il été entendu ? sans doute et espérons le. En tout cas un rendez est fixé entre le Collectif et les instances concernées de la Communauté Urbaine au 7 octobre pour en débattre de façon constructive, ceci en première étape puisque l'objectif du Collectif est de rencontrer Monsieur le Maire et d'échanger sur ce magnifique projet pour la nature, pour la biodiversité pour le lien social pour la promotion de la production bio chez soi et pour les havrais !

vue du Val Soleil
vue du Val Soleil
vue du Val Soleil

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article