2 Octobre 2020
Un peu d'histoire sur le Val Soleil.
La Ville a le projet de commercialiser le Val Soleil et ce projet municipal remet en surface l'origine de ce site emblématique, un rescapé des découpages des corps de fermes pour faire du lotissement pavillonnaire.
Le lotissement du Val Soleil a été créé en 1924 sur la parcelle du Grand clos du Vornier qui faisait environ 3.4 ha, entièrement entourée de talus jusqu'à la Cavée verte appelée à l'époque chemin de Grande communication n°32. Le logis qui datait du 17e était implanté au milieu de pommiers.
Ci-dessous la carte de Sanvic de 1807 (source AM) figurant le Grand Clos du Vornier et son logis en position centrale.
Le découpage du clos en 1924 par le promoteur F. Tamarité était destiné réaliser des ventes à la découpe à des familles modestes. Le principe était immuable, on achète un corps de ferme on rase tout et on vend à la découpe. Le découpage du Vornier a néanmoins épargné le logis de la ferme, dénommée la ferme Lachèvre et une partie de la parcelle autour du logis d'environ 0.6 ha, marquée "réservé" (en rose sur le plan du lotissement) et vendue en 1926 au Père Laugier. Le talus périphérique avait été supprimé pour les ventes en lotissement. Il ne subsistera qu'un petit tronçon de 50 m de talus encore existant aujourd'hui.
Ainsi il reste aujourd'hui l'intégralité de cette partie dite "réservée" en 1924 soit 20% de la surface d'origine du Grand clos du Vornier.
Il s'agit de l'un des derniers si ce n'est le dernier vestige de ce que fut la ville haute dans les temps anciens. D'ouest en est presque tout à disparu de ces vastes propriétés agricoles constituées sous l'Ancien Régime (NDLR Mme S. Barot conservatrice des AM)
Article établi à partir des transmissions de ECOLOGIE POUR LE HAVRE (M. P. Dieulafait, Mme A. Leroy)
Sources: Commentaires et illustrations sont extraits de l'inventaire général du patrimoine culturel de la Région Normandie dont l'auteur du dossier est Claire Etienne
Détails de l'intérieur du Logis