Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Abattages de platanes rue de l'Artois à Sanvic

Le Groupe National de Surveillance des Arbres du Havre le GNSA (Facebook) nous ont signalé l'abattage de 4 platanes rue de l'Artois. Les causes de cet abattage seraient en lien avec un champignon dont la nature exacte n'a pas encore été communiquée.

S'agit-il d'une maladie à forte ou faible contagion, faut-il traiter préventivement par pulvérisation tout l'alignement, nous attendons les informations complémentaires sur les symptômes et le bilan phytosanitaire qui devraient nous parvenir prochainement.

Néanmoins nous savons aussi qu'une décision d'abattage, plutôt que la réduction aux branches atteintes, se justifie lorsque la maladie est incurable et provoque le dépérissement rapide de l'arbre.

Qu'en est-il de la situation des platanes de la rue de l'Artois, l'association Bvas va solliciter  le Service des espaces verts pour obtenir ce bilan phytosanitaire des 4 platanes abattus et les informations de la situation et les conséquences pour les alignements de platanes de cette rue. 

Bvas réclamera la reconstitution de l'alignement comme la législation l'impose avec la plantation de 4 arbres de frondaison à terme équivalente et si possible avec des platanes dans les espèces robustes aux maladies.

Cet abattage soulève à nouveau la question, le courrier le réclamera aussi, de l'information des habitants et des associations en amont des abattages. Bvas proposera l'affichage sur place pour informer les riverains et une diffusion des annonces des projets d'abattage comportant la justification de ceux-ci (maladies identifiées, travaux d'aménagements, permis de construire, risques de chute ..) par courrier électronique selon la méthode du publipostage à partir d'une liste E-mailing des contacts notamment les structures associatives de l'environnement qui demanderaient à y figurer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article