Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Dialogue difficile entre les habitants du Val Soleil et la Municipalité

Comme il est maintenant confirmé, la Municipalité priorise l'option du projet de construction de maisons sur le site du Val Soleil et n'entend pas la demande de concertation souhaitée sur la base du projet alternatif présentée par le groupe du Collectif des habitants. La demande de temporisation de la commercialisation du site, pour faire mûrir les alternatives et le dialogue, ne l'est pas d'avantage. Le seul élément nouveau issu de la réunion du 16 décembre avec M. Gastinne pour les habitants du secteur Val Soleil a été que la municipalité confirme enfin, depuis les premières relances remontant à mars, son projet de vente silencieuse de ce bien public et projette de faire appel à des offres de lotisseurs pour la construction de 10 habitations en occultant les paramètres de concertation du quartier et de consentement des habitants ainsi que les paramètres environnementaux.

 

En effet la municipalité se heurte à quelques obstacles dont elle peut s'affranchir mais qui resteront en marqueurs de la conception municipale du dialogue participatif:

  • L'opinion des habitants n'est pas favorable à la bétonisation du site. Cette opinion est nettement représentée avec déjà 640 signatures et 2500 appels en ligne à ne pas bétonner un site naturel.

  • L'artificialisation et l'imperméabilisation des sols. Même en déduisant les surfaces de démolition des annexes diverses de l'ex centre aéré, le solde de l'artificialisation générée par ce programme immobilier serait de l'ordre de 1000 m², ce qui va à l'encontre des orientations environnementales du Ministère de la transition écologique et ce qui n'améliore pas le (déjà) triste score de la Communauté Urbaine du Havre qui est à rebours avec un taux annuel de perte de sols naturels variant entre 0.7% et 0.8% /an du territoire (env. perte de 350 ha/an tous sols confondus). Les études locales d'agences d'urbanisme diagnostiquent et suggèrent au contraire pour ce qui concerne la communauté urbaine du Havre de désartififialiser, restaurer et renaturer les espaces naturels, et le Val Soleil en est la parfaite illustration.

  • Le Schéma Régional (SRADDET) adopté en juillet 2020. Le projet de la municipalité va à contre courant du SRADDET Régional concernant la gestion économe des espaces, la protection et restauration de la biodiversité, le changement climatique, la qualité de l'air. Le PCAET et le PLUi du Havre devront en tenir compte sous quelques mois et induiront un sensible coup de frein aux programmes de ce type, les rendant même quasi impossible à réaliser.

  • L'atteinte à la biodiversité Un projet de cette nature dans ce site prédisposant à une biodiversité remarquable fait appel aux études d'impact faune-flore (présence d'une variété de Pipistrelle notamment) et à la compensation liée aux abattages d'arbres auxquelles la municipalité ne peut se soustraire en théorie.

  • Le projet alternatif du Collectif qui a été présenté le 16/12 et qui se poursuit sur son affinement de la faisabilité de fonctionnement économique et de l'amorçage financier. Le projet du Collectif est, pour rappeler son but, de sauver le poumon vert, d'offrir à la population locale les moyens de la connaissance en jardinage productif et permacole et donc allant dans le sens de la résilience alimentaire qui est faible dans la Communauté urbaine du Havre avec un taux d'autosuffisance de seulement 35% et enfin du lien social renforcé ce qui compenserait la posture de cité dortoir de ce secteur de la Ville.

 

Le projet de lotissement du Val Soleil pensé et imaginé par la Ville n'est pas dans le sens des évènements, des alertes et des orientations environnementales modernes qui ne cessent de se renforcer. Il ne va pas non plus dans le sens de l'opinion qui est majoritairement opposée à la bétonisation des derniers sites préservés et de la carence notoire en structures attractives de cette nature. Enfin il est prouvé formellement que la densification urbaine ne répond pas à l'aspiration d'une attractivité retrouvée pour la Ville et ne sera pas en mesure de freiner la perte de démographie qui perdure et préoccupe la Municipalité. En revanche cette opération de densification pénalisera définitivement les dernières ressources écologiques et de potentiel d'attrait de lien social que ce site est encore capable de procurer.

 

Il est donc proposé au sein du Collectif de poursuivre la démarche de réflexion, qui diverge certes de celle de la municipalité, mais en étant persuadés que la concertation finira par prendre la place qu'elle mérite. Pour l'heure le moment est venu de poursuivre les actions en cours autour de la petite équipe qui se maintient malgré les contraintes sanitaires et tant que la vente à un promoteur n'est pas actée.

  • information publique

  • amélioration du projet sous son angle technique et économique

  • poursuite de l'opération de signataires et pétitionnaires du projet alternatif

  • et surtout poursuite de notre disponibilité au dialogue, à la concertation sur l'appel à projet et à la définition du projet auprès de la municipalité  

PG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article