11 Décembre 2020
Un certain nombre de quartier dispose d'un guide de recommandations architecturales et la Ville a souhaité que Sanvic en soit également doté.
C'est en Conseil Municipal du 14 décembre, que Monsieur Jean-Baptiste GASTINNE 1er Adjoint a présenté la délibération 24 qui proposait de signer une convention avec l'atelier d'architecture, le C.A.U.E, afin de réaliser un guide de recommandations architecturales et paysagères pour le quartier de Sanvic en faisant intervenir les habitants. Cette délibération a été voté à l'unanimité.
Cette mission répondra à plusieurs objectifs :
Caractériser la composition urbaine, les typologies architecturales du bâti de Sanvic
Disposer d’un support pour mieux appréhender les questions liées aux extensions, réhabilitations, constructions, ravalements, clôtures sur le quartier de Sanvic,
Créer des références communes aux élus, techniciens et habitants pour mieux appréhender les spécificités de Sanvic et les conditions de ses possibles évolutions
Contribuer à requestionner quelques règles du PLU actuel afin d’en proposer une écriture plus adaptée aux spécificités d’organisation de Sanvic et à la maîtrise qualitative de son urbanisation.
La Ville a souhaité également que le C.A.U.E prévoit :
La position de Bien Vivre à Sanvic :
Bien Vivre à Sanvic, qui agit pour l'environnement et l'intérêt général de Sanvic, répondra bien évidemment présent à cette invitation à la participation de Monsieur Le Maire tant pour l'élaboration du guide que pour l'analyse des incidences de l'étude sur les règles du PLU qui, nous l'avons souligné à maintes reprises et preuves à l'appui, présentent de nombreuses inadaptations notamment sur les emprises au sol, les harmonisations architecturales, le type d'habitat, les hauteurs de constructions.
Il va de soi que "l'attachement" des habitants, construite et façonnée pour leur lieu de vie, leur quartier, exige de rompre avec des critères "productivistes" pour se tourner vers des pratiques d'urbanisme écologique, c'est à dire prendre le temps de regarder le présent dans le miroir du passé pour dessiner l'avenir.
Il ne fait aucun doute sur le fait que des échanges de cette nature, prévus d'ailleurs par la municipalité, c'est à dire en amont et pendant l'élaboration des documents techniques, puissent être très profitables au quartier qui revendique son droit bien légitime à la parole pour son cadre de vie, au charme et aux spécificités qui identifient celui-ci.
Ainsi est prévu dans la Convention :
notamment :
un atelier avec un groupe d’habitants et/ou d’acteurs représentatifs du quartier de Sanvic sur les possibles recommandations
une journée de promenades urbaines et paysagères pour les habitants de Sanvic avec le guide en main afin de faciliter son appropriation.
une réunion de présentation du document finalisé