Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Alerte maintenue à Sanvic contre "la bétonisation du site arboré du Val Soleil"

"Parce que la politique de l'urbanisme du quartier ne se décrète pas dans les Groupes d'intérêt immobilier, agences, promoteurs et logeurs, mais avec et pour les premiers intéressés, les habitants".
PG
 
 
Pétition "Alerte à la bétonisation du site arboré du Val Soleil"
Objectif 3000 signatures
2500 ont signé.  Signez pour la Pétition en ligne adressée à la Ville
 
- - - - - - - - -
 
 
 
L'action du Collectif de sauvegarde du Val Soleil ne s'arrête pas à la pétition, il a été dressé un projet vert appelé "Poumon vert permacole du val Soleil" qui a été remis à la Ville pour concurrencer le projet de bétonisation et d'artificialisation voulu par la Ville.
 
 
''Voici le descriptif du projet du Collectif de sauvegarde
du val Soleil''
 
  • Préserver le patrimoine bâti et le patrimoine naturel en les laissant dans le Domaine communal en bien commun à tous et non dans le domaine privé comme vous le souhaitez. Pour se faire le projet prévoit des ressources propres qui rétribuent la Ville en retour du maintien du bien dans le Domaine communal.

  • Réhabiliter le manoir par subventionnements divers pour les activités en lien avec le poumon vert, avec les habitants bénévoles et les activités de formation et de théorie sur la permaculture.

  • Réaliser deux logements dans la crèche désaffectée qui pour l'un serait vendu par la Ville et pour l'autre mis en location par la Ville pour le professionnel en permaculture.

  • Détruire les bâtiments annexes de l'ex centre aéré et renaturer les espaces libérés (1000m²)

  • Renforcer le boisement avec des plantations nouvelles de quelques arbres de haut-jet en lieu et place des destructions d'arbres par la Ville (2014)

  • Réaliser de petits aménagements paysagers d'inspiration clos masure avec un verger participatif et un plan d'eau

  • Consacrer un vaste espace à un jardin permacole dédié à une activité de rentabilisation du poumon vert, une partie en lieu de production 1500 m² et l'autre en lieu partagé ou individualisé et/ou de formation 500 m²

  • Diffuser la connaissance du jardinage permacole (tous publics) et la pédagogie sur la biodiversité et le reyclage (jeune public)

''Ainsi ce lieu aurait plusieurs fonctions en lien direct avec le quartier, fonctions qui n'ont rien de commun avec un square''.
  • être un poumon vert et un lieu de biodiversité

  • être un lieu de lien social par les activités bénévoles diverses assurées par les habitants structurés en association (entretien des lieux, organisation des moments de diffusion de la connaissance et des activités pédagogiques et scolaires, suivi des lieux de jardinage en concession privatives et/ou partagées, visites du site reconstitué en clos masure)

  • être un lieu de production (verger et potager professionnels) pouvant être un atout majeur pour la résilience alimentaire de tout le quartier (points de vente répartis sur le quartier)

''Enfin ce lieu serait géré par une association des usagers disposant de ses propres ressources pour rétribuer la Ville propriétaire du bien commun''
  • Bail agricole du producteur permacole

  • Activités payantes pour la diffusion des connaissances et des visites assurées par des bénévoles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article