La densification urbaine est synonyme de plus de végétalisation en ville.
Une politique de densification de la ville, tel que l'urbanisme du Havre est conçu et voulu actuellement, doit être accompagné de plus de vert dans la ville.
Plus on veut densifier le Havre et plus il faut verdir la ville.
Comment parvenir à ce double enjeu au Havre, comme dans toutes les villes de taille moyenne, il faut l'organiser en ville qui évolue sur elle même, de façon circulaire, c'est à dire renouveler l'habitat ancien, surélever là où c'est possible, utiliser les friches, les interstices perdus, requalifier des espaces mal urbanisés, tout en préservant et valorisant tous les espaces naturels surtout ceux situés dans la ville, stopper net le grignotage des espaces agricoles et planter planter et planter des arbres partout, pas des baliveaux dans la coulée verte ou de la verdure décorative avec des conifères sur le grand quai mais des feuillus de haut jets et en grand nombre, en forêt urbaine.
Refaire la Ville du Havre la densifier comme cela est programmé est chose possible, c'est complexe mais possible. Assumons néanmoins tous, pour ne pas détruire la ville par une densification sauvage, élus et habitants acceptés dans le dialogue avec les élus, une nouvelle ville du Havre respectueuse de la qualité de vie urbaine.
Coulons moins de béton, surtout dans les rares espaces naturels comme le
Val Soleil que l'on doit envisager comme des ilots de ressourcement et misons sur un URBANISME INTELLIGENT