25 Septembre 2021
Redistribution des espaces et réaménagement du centre-bourg en 5 étapes
Le principe de la proposition d'aménagement du centre-bourg de Sanvic par BVAS consiste à créer de nouvelles fonctionnalités qui font défaut au centre-bourg, en libérant certaines surfaces potentiellement disponibles au cœur du secteur de réflexion. Ces nouvelles fonctionnalités auraient pour effet de revitaliser le centre-bourg et d'améliorer son environnement. La libération de nouvelles surfaces ne pourra s'envisager que par le regroupement des deux établissements scolaires du primaire Jean Zay et Jules Ferry en un seul établissement sur le site Jean Zay. Cette opération de regroupement aurait pour effet de libérer 4000 m² de surfaces publiques, situées en plein centre du quartier, répartis en 2000 m² sur le site Jean Zay et autant sur le site Jules Ferry. Cet apport de surfaces nouvelles permettrait de repenser et requalifier le centre-bourg avec notamment la création de deux nouvelles fonctions urbaines :
la création d'une ambiance place du village paysagée et végétalisée sur la Place R. Poincaré, aménagement qui fait cruellement défaut, procurant un espace piéton sérénisé et dédié notamment aux marchés hebdomadaires.
la sécurisation des piétons de la rue Romain Rolland, piétons qui pourraient désormais se réapproprier des trottoirs modifiés en largeur.
Enfin pour achever le caractère central du centre bourg, on réaménagera le secteur de l'église Saint Denis de Sanvic pour une meilleure qualité environnementale et pour un confortement du commerce de proximité, véritable moteur de la vie d'un quartier, on songera à augmenter le nombre de maisons sur le secteur Langstaff et on connectera le centre bourg avec l'entrée des Jardins suspendus par un parcours paysager.
Les propositions qui vont suivre sont inspirées des données recueillies lors d'un sondage de rue réalisé sur Sanvic-centre en oct 2019 par BVAS
Etape 1 - Création d'un nouveau groupe scolaire regroupant les deux établissements
Les deux établissements existants pourraient être regroupés en un seul, il s'agit de :
Jules Ferry (5 classes, 140 élèves) architecture froide en béton préfabriqué des années 70
Jean Zay (6 classes,150 élèves) héritage architectural issu d'un budget minimaliste donnant une architecture d'aspect 'indigente'
Le nouveau groupe scolaire devrait comporter dans l'idéal 14 classes (effectifs scolaires en hausse) sur deux niveaux (les petits en rdc) soit un accueil de 300 élèves. De cette opération de regroupement des structures scolaires en découle une libération d'espace et une cascade de projets urbains favorables au développement de la centralité du secteur.
L'architecture du nouveau groupe scolaire sera retenue dans une volonté de relever le niveau architectural du centre de quartier, en utilisant les particularismes du village et en harmonie contemporaine avec la typologie de Sanvic début 20ème (toiture double pente, ardoise, grands châssis aux proportions hautes et rappels de revêtements en briques).
L'idée est de contenir l'emprise du nouvel établissement dans un espace de 4700 m2 procurant tous les équipements nécessaires avec préau, cantines, cour et terrain de sport, sur une parcelle qui fait en réalité plus de 7000 m². La différence, 2300 m², serait ventilée en 300 m² d'espaces verts supplémentaires pour la sente de liaison piétonne vers le parc du quartier et 2000m² affectés pour le nouveau parking public de 80 places (25m²/VL) libérant ainsi toute la Place Poincaré du stationnement VL.
Autre avantage, ce nouveau parking de 80 VL serait de capacité supérieure à l'actuel (55 VL) qui serait supprimé comme expliqué précédemment. De plus il serait situé rue Lamoricière (sud) d'un accès aisé par la Place Poincaré donc à double sens jusqu'à l'entrée du parking et sera conçu pour recevoir aisément les parents d'élèves véhiculés au droit du portail du nouveau groupe scolaire, de sorte que l'impact de ces stationnements soit inexistant à la fois sur la circulation et sur la sécurité des élèves.
Création d'une nouvelle sente piétonne
Enfin la refonte du plan masse du nouveau groupe scolaire permettra de créer une liaison piétonne directe entre la place Poincaré repensée et l'entrée du parc de Romain Rolland (EHPAD) rue Jean Zay, afin de créer une entité végétalisée de dimension non négligeable présentant une double fonction d'un côté une place de village arborée et de l'autre un parc public.
Etape 2 - Réaménagement de l'espace de la Place Poincaré
Totalement libérée de la présence des voitures pour la transformer en espace convivial, végétalisée, arborée et affectée en secteur piéton (allée piétonne et marché ) La place Poincaré devient un lieu de vie, central et desservant plusieurs équipements du Centre bourg :
un axe piétonnier cadré par un mail planté de deux rangs de platanes (une douzaine de sujets espacés de 9 m entre eux) pour rejoindre les deux extrémités plantées existantes. Au Conseil de quartier du 18 oct 2018 il a été dit : ''Poincaré c'est un grand parking sans arbres ! ''.
A noter l'arborisation de la place en platanes pour prolonger les deux alignements existants peut être réalisée avant le réaménagement du Centre-bourg selon le schéma ci-dessous et en disposant les stationnements en épis pour conserver une capacité de stationnement comparable à l'actuelle et tenant compte des implantations futures des emprises du marché et du cadastre souterrain pour l'espace vital d'enracinement des nouveaux arbres.
un espace sérénisé, dédié au marché que l'on conforte et augmente en surface. Le marché apporte de la vie et de la vitalité au quartier rejaillissant positivement sur la clientèle des commerces de proximité. Un déclin du marché aurait un impact directement préjudiciable sur les commerces environnants donc indirectement sur le quartier entier. Il faut donc réhabiliter cette place en lui procurant un ancrage fort de marché hebdomadaire le long d'un couloir central protégé et ombragé par un nouveau mail planté de platanes. On peut aussi se doter d'un bâtiment connecté au couloir central, abritant un petit marché semi couvert de produits du terroir et circuit court de 300 m² env ainsi qu'une salle polyvalente et de convivialité et/ou d'un centre médical (les trois faisant défaut sur le quartier),. Le marché, compte tenu de sa convivialité retrouvée et de sa position centrale, peut être avantageusement ouvert le samedi pour atteindre la clientèle en activité.
Connexion piétonne entre la partie ouest du Parc de l'EHPAD Romain Rolland et la place Poincaré. Ce parc Romain Rolland offre 2500 m² de parc arboré, un véritable écrin de verdure. Son usage peut être mixte et en interface EHPAD-tout public. Il viendrait compléter la Place du village R. Poincaré en offrant une ambiance parc public, équipement qui n'existe pas au Centre-bourg de Sanvic.
Création de bornes d'arrêt minutes rue Romain Rolland
Les 3 places de stationnement limité actuelles rue Romain Rolland (ouest) situées entre le giratoire et la rue Lamoricière sont confortées voire complétées si besoin en nombre mais équipées de bornes d'arrêt minutes réglées à 20 min pour être en mesure d'aider efficacement les commerces, étant donné que les emplacements minutes sans borne ne sont pas respectés.
Etape 3 – Protection des piétons rue Romain Rolland
On réaffecte la parcelle de 2000 m² suite à la démolition de l'école Jules Ferry en nouveau parking de 30 VL (1000 m²) libérant toute la rue Romain Rolland (est), de la rue Velpeau à la rue du Dr Loir, du stationnement longitudinal.
La suppression de ce stationnement longitudinal permettra d'élargir sensiblement les trottoirs, très empruntés mais sous dimensionnés donc dangereux. En effet les bus frôlent les bordures de trottoir sur lesquels les piétons peuvent être tentés d'emprunter la chaussée pour passer à deux de front ou de face. Grâce à la suppression des stationnements longitudinaux, les trottoirs gagnent en largeur : ils sont confortablement portés à 2m30 sur le trottoir nord, pouvant être agrémentés de bacs végétalisés et 1,5m sur le trottoir sud.
A noter que l'espace résiduel (1000m²) deviendrait un nouvel ensemble immobilier d'architecture compatible avec la typologie sanvicaise avec 5 maisons de ville. Il sera tenu compte de l'aspect central de ce projet immobilier et ses critères architecturaux rappelleront de façon contemporaine la typologie du Sanvic
Etape 4 – Réaménégement du secteur de l'église Saint Denis de Sanvic et du Fort de Ste Adresse
On repense l'usage de la place de l'église en prévoyant un nombre suffisant de bornes de stationnement limité à 20 min ou 30 min (10 bornes au total). Il s’agirait d’éloigner un certain nombre de véhicules ventouses du parking de la Place Chandelier (24 places en épis) pour faire de cette place un véritable outil favorisant ce lieu de vie et commercial qui gravite autour de l'église. Ces stationnements limités à 30 min vont générer un apport sensible de clientèle (boucherie, laboratoire, boulangerie, banques, fleuristes ..). Les espaces non dédiés en parking minuté seront aménagés en élévation pour empêcher les stationnements hors cases.
On repense l'aspect de la place de l'église avec un parking mis de niveau. Il y a en effet près de 2m de faux niveau qu'il faudrait réduire à 0,80m pour faire 1cm/m, on revégétalise avec 6 arbres du type platane (absence de résine sur les carrosseries) et on aménage des bacs maçonnés en briques et silex le long de l'église pour fleurir les abords. On prévoit une ouverture large (10 m de large) de la place sur la rue Irène Joliot Curie, pour les piétons uniquement, avec de grandes marches en gradin et briques rouge. Enfin on marque la centralité avec une placette de type village (fontaine, bancs) disposée face aux marches et on soigne la qualité du sol avec du pavé de rue traditionnel en rapport avec l'église.
On protège l'église en monument historique classé et le patrimoine bâti de ce secteur de l'église, qui borde la rue I. J.Curie en AVAP, étant donné qu'il est la mémoire historique du centre de Sanvic. Cette AVAP serait destinée à la mise en valeur pérenne de ce secteur, à préserver dans son expression architecture originelle par des reconstructions à l'identique des façades en cas de réfection, reconstruction ou démolition. Le cas du laboratoire Biocéane ne doit jamais se reproduire.
On aménage un cheminement dédié et protégé pour piétons (garde corps) assurant la liaison entre l'église et les Jardins Suspendus par l'entrée nord du Fort. On institue un porche nord du même type que le porche sud pour marquer l'accessibilité du Fort tourné sur le quartier qui pour l'instant lui tourne le dos. Rappelons que le Fort est doté d'un commerce intermittent qui pourrait profiter commercialement et faire profiter le quartier si le Fort était d'avantage relié au quartier.
Etape 5 – Desserte du quartier par le réseau tram et densification
Le réaménagement et la revitalisation du Centre bourg justifierait une dernière étape de finalisation qui pourrait consister en la desserte tram Centre – Poincaré par le prolongement d'une ligne A ou B depuis le terminus Plage et une densification urbaine avec l'hypothèse d'un nouvel lotissement pavillonnaire de 50 logements dont il est souvent question par une réaffectation sur des surfaces correspondant au stade Langstaff. Le terminus tram face au supermarché nécessiterait le déplacement de l'entrée VL de celui-ci rue Lamoricière qui serait mise en double sens jusqu'au nouveau parking.