Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIEN VIVRE A SANVIC

BIEN VIVRE A SANVIC est un think-tank ou groupe de réflexion et force de propositions sur les sujets d'intérêt général et du cadre de vie des habitants du quartier de Sanvic notamment sur les thèmes de l'environnement, de l'urbanisme et de l'aménagement. -/- Publication Patrice GALLIEN

Val Soleil - Document complet du programme de sauvegarde - BVAS

Clos du Vornier – tiers-lieu

Construisons ensemble l'avenir du site Val Soleil

Groupe Facebook "Sauvons le Val Soleil"

Document de synthèse BIEN VIVRE A SANVIC-BVAS

26 octobre 2021

 

 

 

Etude référente : Projet Clos du Vornier Eco-ferme urbaine et maison de l'écologie (Version 10 du 31 juillet 2021) Présentation du projet BVAS

 

Volonté : être un lieu Référent de la nature au Havre

Moyen : être un Tiers-lieu environnemental*

Thèmes : Biodiversité & permaculture Savoirs Ecologiques & Valorisations Environnementales-patrimoniales

 

* Un Tiers-lieu est un lieu non-fini, qui instaure des espaces de liberté où se cherchent des alternatives, des lieux infinis pionniers qui explorent et expérimentent des processus collectifs pour habiter le monde et construire des communs.

 

Le champ d'activités du tiers-lieu Etre un lieu ressource et nourricier pour le quartier, produire du lien social, produire de la joie et de la reconnexion à la nature, produire de la connaissance et du sens c'est à dire créé un lieu commun ou chacun peut s'y retrouver et se sentir encouragé sur la pratique de l'écologie.

 

Les recettes pour atteindre les objectifs :

 

 

  • multiplier les partenariats et réseaux de confiance

  • bailleurs sociaux

  • horticulteurs solidaires

  • expert en agroforesterie et permaculture

  • écoles

  • tiers-lieux

 

  • animer les lieux en quasi permanence

  • we découverte, selon les calendriers horticole de la semaine, du mois etc

  • jardin école périscolaire

  • conférences sur le thème de l'écologie

  • jardin pédagogique, centre de formation en permaculture we et semaine

  • cafés rencontre

  • visite de la reconstitution du clos masure

  • lieu ouvert au public tous les jours et parcours traversant

 

 

La production de services sociaux

 

BVAS outre sa fonction d'administration du projet de tiers-lieu (1 administratrice) est en lien avec des partenaires porteurs d'activités. Actuellement deux porteurs d'activité sont solidaires du projet. A terme, lors du lancement des activités, après travaux et préparation de l'espace naturel, il est envisagé 5 intervenants. Enfin l'enrichissement humain et des liens sociaux générés par les activités du tiers-lieu ne seront développés que dans les limites intégrées au projet du non dépérissement et de la préservation du vivant et du développement du biotope.

 

  • Le Jardin forêt productif espace d'horticulture et d'agroforesterie productive (entrepreneur) ou jardin forêt étagé par strate ou nourricière avec des arbres fruitiers intercalés dans des rangs de buissons de fruits rouges et des plans de plantes aromatiques et des légumes, de l'oseille en potager avec un autoentrepreneur en lien avec un horticulteur

 

  • Les 5 Ateliers 

 

  • Atelier Jardin de connaissance tout public offrant de la reconnexion à la nature avec des stages d'initiation en permaculture et formation d'éco-jardiniers autonomes en 2 à 3 ans. Parcelles écoles de potager perpétuel couplé à une grainothèque et un potager classique, chantiers d'été par un auto-entrepreneur. Lieu de ressource nourricière et de résilience alimentaire pour le quartier

 

  • Atelier de l'écologie urbaine par l'apprentissage au tri biodéchets et au compostage

 

  • Atelier cuisine végétale apprentissage par un animateur autoentrepreneur, cantine participative

 

  • Atelier de la biodiversité en périscolaire et tout public sur site oasis de biodiversité et pédagogie du comment faire du bien à la planète, découverte du vivant, apprendre le cycle annuel du potager. Emplacement et poulailler réservé par école (Partenariat CVS / Louis Blanc)

 

  • Atelier découverte et apprentissage à l'apiculture, du pain à l'ancienne, de la transformation : confis, conserves.

 

  • Le Point de vente du circuit court et promotion des circuits courts et à la contribution à la résilience alimentaire

 

  • Le lieu de vie et de détente, d'échange et de convivialité offrant une buvette, des cafés rencontre, une restauration saine et/ou végétale, des conférences, de la formation, des fêtes d'adhérents, des we journée porte ouverte tout public, rencontre intergénérationnelles partenariat avec des EHPAD

 

  • La découverte patrimoniale le manoir et son environnement de clos masure, le Sanvic ancien et le hameau du Vornier, journée patrimoine havrais en porte ouverte

 

 

Descriptif et plan masse du projet BVAS

 

 

La surface de la parcelle 6750 m² environ est répartie en deux lots :

 

  • 1750 m² dédiés à l'immobilier et ses annexes et parkings, y compris la préservation et la réhabilitation du manoir. L'harmonie des éléments contemporains de leurs façades et toitures, de l'ex crèche réhabilitée et de la construction des 4 logements devra être recherchée pour mettre le manoir en valeur. L'ensemble bâti devra constituer un ensemble harmonieux et cohérent. Les versants sud du bâti contemporain pourront recevoir environ 150 m² de panneaux solaires accentuant l'option écologique du site.

  • 5000 m² dédiés à l'éco lieu et espace naturel

 

 

Descriptif sommaire :

 

 

Le projet préserve 5000 m² de réserve vivante et localise sur lereste de la parcelle les 10 logements dans la partie ouest.

 

La réserve vivante de 5000 m² comporte trois fonctions : espaces naturels, espace nourricier avec jardin-forêt disposé en potager exposé sud alterné avec des rangs d'arbres fruitiers complété d'une serre adossée à l'est au mur silex et enfin au sud un espace pédagogique avec jardin école et lieu de détente rattaché au rdc du manoir dédié aux ateliers, cafés détente et conférences sur la thématique de l'environnement et l'écologie.

 

L'intégralité des locaux vétustes au centre et au sud de la parcelle sont détruits faisant place à une renaturation de ces surfaces est opérée par un technosol.

 

La morphologie du terrain en pente du terrain viable hors talus nord (6m de dénivelé- 13%) exige deux soutènements en gabions de galets et une récupération des eaux de ruissellement par un dispositif de fossé porteur et un bassin de rétention faisant office de mare.

 

Plan de financement : 9 logements vendus + 1 logements et le terrain en location par la SCIC

 

 

FAQ et points singuliers du projet BVAS

 

  • Le rôle des subventions Les démolitions du bâtiment central et des bâtiments bas au sud de la parcelle représentent 200000€ et travaux d'aménagement divers autant (voir étude V10). Ils sont financés intégralement dans une démarche de subventionnement lié au dossier social du site avec la taxe d'aménagement du département notamment. Une subvention pourra par ailleurs être sollicitée dans l'aménagement du rdc du manoir, la CAF notamment et du 2eme étage du manoir ces surfaces étant dédiées totalement au social. Par ailleurs, outre la taxe de l'aménagement les subventions de lancement et outils financiers de lancement seront sollicités également : Europe ; Région ; France Relance-Quartiers fertiles)

 

  • La consolidation économique du projet : La consolidation économique du projet Val Soleil est possible en « Fabrique du territoire » dans les ressources publiques de l'ANCT (agence nationale de la cohésion du territoire) qui favorisent et consolident économiquement la dynamique de développement des tiers-lieux (interactions sociales, créativité et projets collectifs).

  • Renaturation des sols artificialisés (1350 m²) Les sols correspondant aux emprises des bâtiments sont intégralement renaturés (travaux inclus dans le montant des démolitions) selon une technique de reconstruction des sols par un biotechnosol, technique pédologique fonctionnelle moins coûteuse que l'apport de terre végétale et plus satisfaisante qu'une consommation des ressources naturelles prélevées en milieu rural. Une étude des sols sera nécessaire après démolition pour évaluer la nature des pollutions éventuelles et pour ajuster le programme des travaux biotechnosol.

 

  • Equilibre financier Le projet a été conçu selon les critères d'équilibre financier (solde positif théorique de 198000€), et selon un critère de compatibilité au métier de l'immobilier (10 logements proposés), sans perdre l'âme et la dimension du projet qui préserve les 5000 m² d'espace naturel (3500 m² naturel actuel augmentés de 1500m² issus de la renaturation. Le tableau financier du projet de création est en annexe de la publication.

 

  • Gestion des aléas de chantier Il sera prévu au lancement du partenariat une clause introduisant un outil de gestion des risques de chantier, prévoyant un phasage de la programmation globale intégrant des points intermédiaires pour rythmer le chantier et l'adapter financièrement aux contre coups financiers qui pourraient être liés à des aléas de chantier de réhabilitation par exemple dans la réhabilitation du manoir et de renaturation des sols sous l'emprise. Une des solutions de rééquilibrage financier sera d'étendre le nombre de logements construits sur les 5000m² préservés. L'extension du nombre de logements au delà du point d'équilibre théorique de 10 sera associée à une étude financière complémentaire.

 

  • La gestion en Scic du tiers-lieu Il sera prévu la mise en place d'une société coopérative Scic entre les partenaires à l'issue la phase intermédiaire de lancement de 3 ans dès la réception des travaux pour gérer de façon désintéressée la fourniture des services et productions à caractères sociaux. Parmi les partenaires sera inclus le Collectif associatif CLOS VAL SOLEIL

 

  • La gestion technique du projet Le projet candidat sera géré par l'architecte du porteur financier du projet. Les intervenants du projet candidat sont le porteur financier et BVAS qui fournit la grille de propositions de projet de base, participe à sa programmation au suivi de la réalisation et points intermédiaires jusqu'à la réception des travaux et la mise en place de la SCIC. BVAS contribue à la constitution de l'équipe d'animation des activités de production et d'animation de l'ensemble du tiers-lieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article