QUELLE ORIENTATION RETENIR POUR LE VAL SOLEIL ET SATISFAIRE TOUS LES ENJEUX URBAINS ?
17 Mars 2022
Rédigé par Patrice GALLIEN et publié depuis
Overblog
QUELLE SOLUTION, QUELLE ORIENTATION RETENIR DANS LE PROJET VAL SOLEIL? POUR SATISFAIRE LES DEUX ENJEUX URBAINS, CONSTRUIRE ET PRESERVER LA TRAME VERTE ?
La question est difficile à résoudre tant les solutions envisagées divergent et s'opposent entre les partisans « d'un avenir de béton et d'artificialisation » s'appuyant sur la nécessité de densifier nos villes pour éviter l'exode rural et l'étalement des villes sur les terres agricoles et ceux qui rêve le Val Soleil en « poumon vert » qui privilégient la nature pour compenser l'étouffement des habitants par le béton et l'artificialisation des sols.
Un début de réponse réside pourtant au Val Soleil dans une solution médiane qui offre un compromis satisfaisant pour les deux tendances, d'une part penser à l'augmentation des logements disponibles au Havre et préserver d'autre part sa trame verte. Ce compromis médian est possible en offrant :
un bois préservé et reboisé
un jardin école orienté agroforesterie
un ensemble de 6 logements individuels avec parcelle de 200m²
un tiers lieu maison de l'écologie en rdc du manoir donnant sur un verger de 1000m²
9 logements en appartements dont 5 en réhabilitation et 4 en neuf
Globalement le site Val Soleil a le potentiel pour être qualifié à terme en site "vert" tout en offrant 15 logements, répondant ainsi aux deux impératifs urbains.