18 Janvier 2023
Le quartier de Saint Vincent, sous l'impulsion de son Collectif « Rues d'Etretat et Guillemard » s'engage sur une voie de réflexion avec la Ville et la Communauté urbaine au sujet de la sécurité de ses habitants et de la qualité de vie du quartier en lien avec la problématique des flux exogènes et croissants de véhicules qui le traverse par les rues d'Etretat et Guillemard. Le quartier souffre de cette situation et veut des solutions qui soient aussi de bon compromis avec les commerçants qui caractérisent bien la vie de quartier mais qui craignent une baisse des flux de voitures.
Lundi 16 janvier la consultation de la Ville a été lancée en faisant salle comble dans la salle François 1er. Les pistes ébauchées par la Ville et la Communauté Urbaine présentent l'avantage d'être très ouvertes au dialogue.
BVAS soutient l'idée qu'une des solutions consiste à privilégier piétons et cyclistes tout en favorisant les stationnements minutes (30mn) en faveur des commerces surtout rues d'Etretat et Présidt Wilson.
En effet plus il aura de vélos et de piétons conjugué à des emplacements minutes plus le quartier sera serein et les commerçants seront satisfaits.
Pour cela les élus et la CU ont en main une solution globale de sécurisation des modes doux transmise par BVAS.
Plus loin et plus encore en amont il faudra se pencher un jour sur un projet de ligne tram desservant la Ville haute ouest et nord-ouest (2030-2035) tram empruntant Georges Lafaurie et l'axe Salengro pour desservir Sanvic, Bléville, Dollemard jusqu'à Octeville avec un parking relais afin d'alléger sensiblement les flux urbains de voitures qui tuent le cadre de vie des quartiers comme Saint Vincent qui est devenu progressivement un lieu de transit exogène de voitures au détriment de sa propre vie de quartier