12 Février 2023
Les trois journées de balades urbaines organisées par la Communauté urbaine se sont déroulées les 4, 6 et 8 février dans le quartier St Vincent. Ces sorties terrain empruntant l'espace réduit des rues Guillemard, de l'Alma, d'Etretat et la rue J.Morlent ont été réalisées par groupe de 15 personnes dans le but de consulter les habitants sur leur cadre de vie, entendre le ressenti des habitants sur leur quartier et d'entendre les solutions et opinions qu'ils souhaitent proposer.
Ces journées ont été propices aux échanges constructives et aux nombreuses suggestions mettant en évidence une volonté de pouvoir mieux vivre son quartier, de le revaloriser dans une finalité plus urbaine plus sereine en étant moins sujette aux nuisances des trafics croisés des flux de transit exogènes de voitures.
Inspiré de ces échanges, un cahier d'idées a été réalisé (le cahier 16 de BVAS en pièce annexe) et remis aux responsables de la communauté urbaine. Il regroupe et structure l'ensemble des réflexions en un projet d'ensemble suggérant plus de confort pour les piétons, pour les vélos, plus de stationnement liés aux commerces, une amélioration des points de collecte des ordures ménagères et des tris sélectifs sur les axes rue d'Etretat, Guillemard et J.Morlent pour libérer les trottoirs. La refonte du carrefour de la plage a été également évoquée pour redonner un peu de sens à ce qui est devenu un nœud dysfonctionnant, renvoyant une partie du trafic des flux de voitures dans le cœur du quartier de St Vincent qui n'est pas conçu pour cela.
Viendra ensuite le bilan et la mise en forme technique du projet par la communauté urbaine et le vote devant avoir lieu le 30 mars.