17 Septembre 2023
Une proposition d'aménagement de la place Raymond Poincaré a été remise à la Municipalité. Il s'agit d'une initiative citoyenne du think-tank BIEN VIVRE A SANVIC qui soutient là une réponse globale, techniquement facile à réaliser, à l'ensemble des attentes non résolues rattachées à cette place.
La Place Raymond Poincaré occupe une position centrale dans le quartier de Sanvic mais demeure être un espace public esthétiquement moche n'offrant pas aux habitants, aux piétons et aux commerçants ambulants, le contexte fonctionnel et convivial que l'on peut en attendre.
Ce constat fait ne doit pas éluder la diversité des attentes et dont la résolution globale peut sembler à priori complexe.
Citons pour l'essentiel :
La proposition remise à la Municipalité
Elle se présente sous forme d'un couloir central piétonnier encadré de deux rangées de platanes et dont l'usage serait partagé entre piétons et accès aux emplacements de stationnement, un système qui donne déjà satisfaction sur le parking de la même place situé entre la poste de Sanvic et la résidence Escales.
Cette nouvelle disposition, parfaitement compatible, voire sensiblement améliorée, avec l'installation du marché, rend le lieu nettement plus lisible pour le piéton, infiniment plus convivial avec une forte arborisation (30 arbres supplémentaires) et apporte en sus une capacité non négligeable de 20 emplacements de parking supplémentaires.
A noter que la proposition s'appuie sur une retouche ponctuelle du plan de circulation y compris sur l'itinéraire de la ligne 5 qui passera par la rue Lamoricière dans le sens montée au lieu de la rue Jean Zay. Ces aménagements sur la ligne 5 sont transparents pour le voyageur puisque sans incidence sur la position des stations qui restent inchangées. En revanche ces retouches sur le plan de circulation libèrent tout l'espace nécessaire au confort urbain apportant notamment une solution de sécurisation et de confort pour les piétons empruntant le trottoir nord de la rue Romain Rolland en le portant à 2.50m de large au lieu de 1.25m actuellement.
Les plans de la proposition